Des escroqueries d’un genre nouveau émergent au fur et à mesure que l’échéance du déconfinement approche. Usurpant l’identité du ministère de la Santé ou de l’agence Santé publique France, les escrocs proposent des kits de masques et gels « gratuitement » mais contre données bancaires !
Après les pharmaciens, c'est au tour des citoyens français d'être la proie d’escrocs sur Internet. Ainsi, alors même que les injonctions concernant le port du masque dans certains lieux se font de plus pressantes, l’absence de masques en quantité suffisante désoriente les Français, les rendant plus vulnérables aux sollicitations de faux mails du ministère de la Santé ou de l’agence Santé publique France.
Car les escrocs se sont rapidement emparés de cette nouvelle brèche, comme en témoignent les alertes des pouvoirs publics et notamment le site officiel Cybermalveillance.gouv.fr. Des faux courriers offrent ainsi des kits « confinement » comportant masques, gels et gants « gratuitement » à condition cependant que le destinataire fournisse ses coordonnées bancaires. L’objectif des escrocs est bien évidemment de recueillir les données bancaires des internautes, un stratagème connu sous le nom d’hameçonnage ou phishing. Santé publique France dément toute distribution de kit et se défend en diffusant des messages via son site et son compte twitter.
« Non ! Santé publique France n’offre pas des kits gratuits de confinement pour la crise du Covid. C’est une arnaque visant à vous voler vos informations personnelles et bancaires. Ne répondez pas et signalez ! », confirme de son côté l’organe gouvernemental d’assistance et de prévention du risque numérique au service des publics, incitant à lui déclarer ces cas sur son site. Dès le début du confinement il avait mis en garde la population contre « les cybercriminels qui cherchent à tirer profit de la précipitation et de la baisse de vigilance des personnes directement ou indirectement concernées pour les abuser et qui va se retrouver amplifiée par l’accroissement de l’usage numérique lié aux mesures de confinement. Il est donc primordial de redoubler d’attention pour ne pas tomber dans leurs pièges ».
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Excédés par les vols et la fraude à l’ordonnance
Des pharmaciens marseillais créent un groupe d’entraide sur WhatsApp
Cas de comptoir
Douleur et fièvre au comptoir