Alors qu'ils pensaient avoir été vaccinés contre le Covid-19, plusieurs centaines d'Indiens ont en fait été victimes d'une arnaque massive.
Entre mai et juin, des médecins ont injecté de l'eau salée en lieu et place de doses de vaccins contre le Covid-19 à près de 2 500 personnes dans une douzaine de faux centres de vaccination notamment installés dans des entreprises de la région de Bombay. Les instigateurs de cette escroquerie facturaient chaque injection entre 9 et 14 euros, comme le rapporte « CNN ». Leur stratagème leur a donc rapporté près de 24 000 euros.
C'est grâce aux victimes elles-mêmes qu'ils ont été démasqués. Plusieurs d'entre elles ont commencé à avoir des doutes en observant de près les certificats de vaccination qui leur avaient été donnés après l'injection. Des certificats qui s'avéraient être des faux et qui n'étaient pas disponibles sur le portail en ligne officiel du gouvernement indien. L'obligation de payer en liquide et l'absence d'effets secondaires chez la totalité des personnes vaccinées dans les centres en question ont également permis de confondre les escrocs.
À l’heure actuelle, 14 personnes, dont des médecins, ont déjà été arrêtées par la police. D'autres arrestations pourraient avoir lieu dans les prochains jours.
Ce n'est pas la première fois qu'une escroquerie en lien avec la vaccination est repérée en Inde, pays qui a été très durement touché par le Covid ces derniers mois. À Calcutta, des flacons récemment saisis portaient frauduleusement l'étiquette du vaccin AstraZeneca alors qu'ils contenaient en fait du sulfate d'amikacine 500 mg, un antibiotique utilisé pour traiter les infections bactériennes.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires