Un allemand de 61 ans se serait fait vacciner 87 fois contre le Covid-19 depuis juillet 2021, dans l'objectif de revendre les certificats de vaccination à des antivax.
En Allemagne, un homme originaire de Magdebourg se serait fait vacciner - parfois jusqu'à 3 fois par jour - dans plusieurs centres de vaccination du Länd de Saxe, pour un total d'au moins 87 vaccinations. Ce record serait même en deçà de la réalité, selon le journal « Freie Presse », qui a rapporté l'affaire.
Le suspect s'est présenté à chaque fois avec un certificat de vaccination vierge à son nom, mais sans carte d'assurance-maladie, le rendant difficile à tracer. Une fois la vaccination effectuée, il a réussi à supprimer du certificat son nom ainsi que le numéro de lot du vaccin. Son objectif était de le revendre ensuite à des antivax, bien plus réticents que lui à se faire piquer. On ignore encore quelle somme l'homme a réussi à collecter via cette activité.
C'est un employé d'un centre de vaccination à Dresde qui a permis de révéler l'affaire, après avoir reconnu l'homme qui s'était rendu plusieurs fois dans cet établissement. L'employé a alerté la Croix-Rouge qui a prévenu les autres centres de Saxe. C'est dans celui de la ville d'Eilenburg que le suspect a finalement été arrêté.
Plusieurs certificats de vaccination vierges et sa carte de santé ont été saisis chez l'individu. La police le soupçonne également d'avoir opéré dans d'autres Länder allemands. Outre-Rhin, l'affaire a mis en lumière les lacunes du système de santé allemand, dans lequel les informations médicales sont rarement numérisées ou centralisées.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires