Pour la première fois aux États-Unis, un médecin a écopé de trente ans de réclusion pour avoir prescrit des volumes exagérés et inappropriés de médicaments. Hsiu-Ying « Lisa » Tseng, femme médecin installée à Rowland Heights, dans le sud de la Californie, a ainsi provoqué l’addiction de nombreux patients et le décès d’au moins trois d’entre eux âgés de 21 à 28 ans, en leur prescrivant de manière abusive des produits à base d’oxycodone et d’hydrocodone.
Elle répondait aux demandes de jeunes patients qui parcouraient parfois de longues distances et payaient cash pour ces prescriptions. Et ce sans aucun examen, ni aucune nécessité médicale. De même, la femme médecin ignorait les plaintes des proches alertés par l’addiction de leurs enfants.
Ces agissements, condamnés en première instance par un jury populaire, en octobre dernier, lui auraient rapporté cinq millions de dollars en trois ans. Le jugement, confirmé vendredi par le tribunal de Los Angeles, risque de faire jurisprudence aux États-Unis où les cas de prescriptions abusives de stupéfiants se multiplient. Le cas de Hsiu-Ying « Lisa » Tseng est en effet emblématique d’une recrudescence de médecins peu scrupuleux qui tirent profit des demandes pressantes de leurs patients en stupéfiants.
Dans le cadre de la campagne présidentielle, les candidats des deux bords se sont saisis de ce problème, et la Maison Blanche a proposé, le 2 février, la création d’un fonds de plus d’un milliard de dollars pour lutter contre ce que la presse américaine nomme « les affres d’une épidémie de prescriptions abusives en héroïne et en médicaments ».
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics