Avec un faux diplôme en poche, une jeune femme a pu exercer en officine durant plus de 7 ans. C’est à l’occasion d’une demande de promotion par son titulaire que la supercherie a été démasquée.
C’est une histoire peu banale que celle de cette adjointe dans une officine Suisse. À l’été 2019, pour récompenser sa salariée à temps partiel pour ses bons services et son professionnalisme, le titulaire souhaite lui accorder une promotion. Mais lorsqu’il en fait la demande auprès de l’Ordre, on lui fait savoir que la personne en question ne disposait d’aucun diplôme de pharmacien !
Âgée de 34 ans aujourd'hui, la fausse adjointe a pourtant bien suivi des études de pharmacie à l’université de Bâle. Mais elle a échoué aux examens de fin d’étude : « Je n’ai pas eu le courage d’avouer à mes parents que j’avais raté mes examens », reconnaît-elle dans le quotidien suisse « Blick ». Elle crée alors un faux diplôme sur ordinateur, puis décroche cet emploi dans une officine du centre commercial de Saint-Gall en Suisse.
Une fois démasquée, la jeune femme a été licenciée sur-le-champ et a fait l’objet d’une plainte. Lors de son jugement à la mi-janvier, elle a été condamnée pour escroquerie et violation de loi sur la santé publique, avec une peine de 100 jours-amendes à 120 francs suisse (112 euros) et d’une amende de 1 200 francs suisse (1 121 euros).
La jeune femme croit encore à son avenir dans la profession et s’est déjà informée pour savoir s’il lui est possible de repasser ses examens… Afin d’exercer en toute légalité.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires