Pour la troisième fois en 3 ans, le destin de la pharmacie Te Ora, à Nunue (Polynésie française) est suspendu aux décisions de la justice. Son ouverture est remise en cause par la pharmacie concurrente installée à Vaitape, à quelques kilomètres. Le verdict du tribunal administratif est attendu pour le 16 janvier 2024.
Le feuilleton judiciaire entre la pharmacie Lafayette de Nicolas Loyer (située dans la ville de Vaitape) et l'officine Te Ora de Teano Cojan, inaugurée en octobre dernier à Nunue, continue. Cette dernière est attaquée par la pharmacie Lafayette sous le motif qu'elle ne répond pas de façon optimale aux besoins, avec une faible densité de population résidente dans cette zone d'implantation. Autre sujet de dissension, la proximité entre les deux pharmacies, situées à 4,4 km l'une de l'autre. Si le tribunal administratif de Papeete ne rendra sa décision que le 16 janvier 2024, le rapporteur public s'est rangé du côté de Nicolas Loyer, et a demandé l’annulation de l’arrêté d’autorisation d’ouverture.
Le début de l'histoire remonte à 2019, quand la Polynésie française a décidé de changer les règles d’implantation des pharmacies, abaissant le seuil de population nécessaire à leur implantation de 7 000 à 5 000 habitants. Deux dossiers de création d'officine sont présentés, mais sont refusés, l'un pour cause de litige financier, l'autre car bien trop près (1,2 km) de la pharmacie Lafayette.
Finalement, en juin 2021, le président de la Polynésie française autorise l’installation de l'officine Te Ora de Teano Cojan sur la commune de Nunue, à 4,4 km de la pharmacie Lafayette. Le président estime ainsi que cette nouvelle officine vient répondre aux besoins de la population de la commune, qui comprend un nouveau collège-lycée et des hôtels, ainsi que la présence de 5 médecins dans cette zone. Mais cette autorisation a été annulée par le tribunal administratif, qui juge que la pharmacie est trop proche de celle déjà existante à Vaitape et que la population touristique et scolaire de passage à Nunue n’est pas précisément établie, ce qui rend impossible sa prise en compte pour justifier l'installation de la pharmacie Te Ora.
C'est après deux nouvelles autorisations successives des autorités de l'île que Teano Cojan finira par enfin ouvrir son officine en octobre dernier, avant d'être attaqué - une nouvelle fois - par Nicolas Loyer, toujours pour les mêmes raisons. Teano Cojan, qui dénonce un « monopole pharmaceutique », met en avant son premier bilan après 50 jours d'exploitation, relayé par le média local « TNTV news » : 8 employés dont 6 à temps plein, 30 % de la population de l’île venue acheter au moins un produit et 12 millions de Francs Pacifique (soit presque 100 000 euros) de chiffre d’affaires.
Si Teano Cojan défend son idée d'installer sa pharmacie là où se trouvent les médecins, étudiants et touristes, l'avocat de Nicolas Loyer estime que cette décision risque de créer des déserts médicaux : « Si on autorise celle-ci, on permet ad vitam aeternam la concentration de pharmacies sur le même secteur de l’île, ce qui n’est pas dans l’intérêt de la population. »
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires