Au tribunal de Mulhouse, un homme comparaissait jeudi 25 mars pour détention de médicament importé en contrebande.
L’histoire est rapportée par « Les Dernières Nouvelles d’Alsace ». Au tribunal de Mulhouse, un homme suspecté d’avoir importé illégalement du tadalafil (DCI de Cialis) dans des boîtes de café comparaissait cette semaine. L’affaire avait commencé quelques mois plus tôt par une curieuse découverte faite par le service des douanes de Saint-Louis autoroute. En contrôlant les colis dans les locaux d’une grande entreprise de transport, les agents ont mis la main sur un paquet contenant a priori 120 boîtes de café. Mais l’analyse réalisée sur le contenu a révélé que ce café contenait du tadalafil, la molécule indiquée dans les troubles de l’érection.
Se faisant passer pour les livreurs, les douaniers sont allés eux-mêmes livrer le colis à son destinataire et ont trouvé chez lui deux autres colis de même nature. Au total, l’homme détenait 299 boîtes de six sachets de 15 g de ce café « dopé au tadalfil », soit près de 27 kg.
La commande aurait été passée par le neveu du prévenu, habitant l’Angleterre. Ce dernier lui aurait dit d’envoyer une partie des boîtes à une amie à Zurich, a expliqué à la barre la représentante des Douanes, pour qui l’origine première des colis était la Malaisie.
Pour le service des Douanes, comme pour le ministère public, le prévenu ne pouvait ignorer ce que contenaient les colis. Une peine de 3 mois de prison avec sursis a été requise. Réquisition suivie par le parquet et les Douanes qui ont condamné le prévenu à 3 mois de prison avec sursis et à une amende de 1 495 €.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Excédés par les vols et la fraude à l’ordonnance
Des pharmaciens marseillais créent un groupe d’entraide sur WhatsApp
Cas de comptoir
Douleur et fièvre au comptoir