La justice a tranché : elle condamne la Grande Pharmacie by Médiprix de Castres (Tarn) à fermer le lundi, sous peine d’une astreinte de 50 000 euros par infraction.
En décembre dernier, la Grande Pharmacie by Médiprix de Castres, transférée dans les locaux d’un ancien Lidl, a commencé à ouvrir le lundi, en dépit d'une tradition officinale locale et d'un arrêté préfectoral de 1973 interdisant cette ouverture. Les autres officines de la ville ont aussitôt assigné la Grande Pharmacie devant le conseil de l’Ordre et devant le juge des référés du tribunal de grande instance de Castres. Une réunion de conciliation, organisée le 23 janvier par le conseil de L’Ordre, a échoué.
Le juge des référés du TGI a rendu son verdict vendredi 9 mars, interdisant à la Grande Pharmacie d’ouvrir le lundi sous peine d’une lourde astreinte de 50 000 euros par infraction. La Grande Pharmacie va donc devoir à nouveau fermer le lundi, le temps d’étudier les voies de recours possibles. Ses titulaires espèrent obtenir auprès des pouvoirs publics l’abrogation de l’arrêté préfectoral, faute de quoi ils envisagent d’attaquer l’arrêté devant le tribunal administratif. En attendant, une pétition « pour l’ouverture de votre pharmacie à Castres le lundi, comme partout en France » circule ; elle aurait déjà recueilli 1 200 signatures.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Excédés par les vols et la fraude à l’ordonnance
Des pharmaciens marseillais créent un groupe d’entraide sur WhatsApp
Cas de comptoir
Douleur et fièvre au comptoir