L'assurance-maladie alerte sur une tentative d'arnaque repérée ces derniers jours. Un faux SMS invite les destinataires à remplir un formulaire en ligne pour récupérer leur nouvelle carte Vitale.
Ces derniers jours, des Français ont reçu un SMS semblant provenir des services de l'assurance-maladie. « Votre nouvelle carte Vitale est disponible. Veuillez remplir le formulaire afin de continuer à être couvert via ameli-vital.fr », précise le message, qui s'avère être une tentative d'arnaque par hameçonnage. Une méthode de plus en plus fréquente, qui vise à récupérer les données personnelles des particuliers. L'assurance-maladie rappelle sur son site qu'elle ne « demande jamais la communication d’éléments personnels (informations médicales, numéro de Sécurité sociale ou coordonnées bancaires) par e-mail en dehors de l’espace sécurisé du compte ameli. Tous les messages de ce type en dehors de l’espace du compte ameli sont des tentatives de phishing(ou hameçonnage en français) ». En ce qui concerne les SMS réellement envoyés par l'assurance-maladie, ils s'accompagnent de « liens vers des pages d'information du site ameli.fr, ou vers le service declare.ameli.fr ou vers le compte ameli, auquel vous pouvez accéder en utilisant vos identifiants de connexion ». Les personnes ayant reçu des SMS suspects sont donc invitées à ne surtout pas cliquer sur les liens qu'ils contiennent.
Pour faire la distinction entre un message réellement envoyé par ses services et une arnaque, l'assurance-maladie conseille notamment aux usagers de « ne pas se fier au logo visible sur le mail », de « vérifier l'adresse mail de l'expéditeur », ou encore de « consulter son espace personnel » pour vérifier si les informations reçues par mail y sont également présentes. Alors que les tentatives d’hameçonnage se multiplient depuis le début de la crise sanitaire, l'assurance-maladie indique enfin qu'il est possible de signaler tout contenu illicite sur le portail Internet-signalement.gouv.fr.
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