Il ne reste plus que quelques jours pour déclarer les indicateurs liés à la rémunération sur objectif de santé publique (ROSP) pour le développement du numérique en santé et l’amélioration de l’accès aux soins, ainsi que ceux liés à la ROSP pour le bon usage des produits de santé.
Les confrères ont jusqu’à dimanche pour déclarer les indicateurs ROSP sur amelipro. La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) précise que certains indicateurs sont préremplis mais d’autres doivent être saisis par le pharmacien.
Deux onglets sont disponibles. Le premier concerne le développement du numérique en santé et l’amélioration de l’accès aux soins. Sur ce point, la FSPF rappelle que la CNAM a finalement levé, de manière exceptionnelle, l’obligation d’exercice coordonné pour pouvoir prétendre à cette ROSP. Ainsi, les pharmaciens en exercice coordonné doivent cocher la case associée dans amelipro, ils toucheront alors « la prime de 820 euros et le reste de la ROSP », tandis que ceux qui ne sont pas en exercice coordonné ne doivent pas cocher la case en question. Ils ne toucheront pas la prime de 820 euros mais peuvent prétendre « au reste de la ROSP, ce qui représente tout de même la somme de 3 000 euros », précise Philippe Besset, président de la FSPF. En outre, l’indicateur « logiciel d’aide à la dispensation HAS » est également neutralisé cette année.
Le second onglet concerne le bon usage des produits de santé. Pour justifier de certains indicateurs, des pièces justificatives sont nécessaires. Elles doivent être envoyées à l’adresse mail indiquée, ce qui doit donner lieu à l'envoi d'un accusé de réception.
Selon la FSPF, le paiement provisionnel de la ROSP pour le développement du numérique en santé et l’amélioration de l’accès aux soins 2022 sera effectué en avril 2023, et le paiement de la ROSP bon usage des produits de santé avant la fin du 1er trimestre 2023.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics