Si les pharmaciens ont été invités à finaliser leurs pré-commandes de vaccins antigrippaux avant le 18 mars 2022, les laboratoires ont toujours des stocks disponibles. Alors que les commandes semblent insuffisantes au vu de la demande attendue pour l'hiver prochain, les pharmaciens devraient être bientôt incités à faire un effort supplémentaire dans leurs commandes.
À l’issue de la dernière campagne de vaccination antigrippale, de nombreux pharmaciens ont été contraints de jeter des doses non utilisées. Selon un sondage réalisé par l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO), 41 % des officinaux se sont dits « déçus des conditions de reprise des invendus ». Ces difficultés expliquent en partie pourquoi des pharmaciens ont été un peu réticents au moment de commander les doses qui seront utilisées l'hiver prochain. « Selon les remontées que nous avons du ministère de la Santé, les pharmaciens ont commandé 12 millions de doses pour le moment. En se basant sur des projections, on estime qu'environ 15 millions de patients voudront se faire vacciner en ville lors de la prochaine campagne. En gros, si les commandes restent en l'état, nous allons devoir refuser la vaccination antigrippale à des patients », synthétise Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). « Je comprends que cela soit un peu difficile à entendre pour les confrères qui ont dû détruire des doses cette année, mais si on ne commande pas maintenant, ça ne va pas le faire. Si chaque pharmacien commande 10 % de plus que ce qu'il avait prévu initialement cela peut valoir le coup », souligne-t-il. Une communication officielle (à l'initiative des syndicats, du ministère et de l'Ordre) est prévue prochainement afin d'inciter les officinaux à commander un peu plus de doses et être ainsi en capacité de répondre à la demande l'hiver prochain.
De leur côté, les laboratoires informent les pharmaciens qu'ils peuvent toujours passer commande auprès d'eux. Même si les officinaux ont été invités à finaliser les pré-commandes avant le 18 mars, rien ne leur interdit de le faire après cette date. Ainsi, Sanofi a récemment envoyé un communiqué pour rappeler que « les professionnels de santé avaient jusqu'à fin juin pour commander les vaccins Effluelda et Vaxigrip Tetra ».
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires