Après des rapprochements avec Pharmacorp en 2022, puis Pharmacyal en 2023 et Magdaléon en 2024, le groupe Hygie31 poursuit son expansion avec une prise de participation majoritaire au sein de Quartz, un groupement régional basé en Île-de-France.
Le groupe Hygie31 continue de s’agrandir avec la signature le 16 septembre d’un nouveau rapprochement, cette fois avec le groupement régional Quartz. Il s’agit du quatrième partenariat d’Hygie31 en deux ans, après ceux conclus avec Pharmacorp, Pharmacyal et Magdaléon.
Basé à Fontenay-Sous-Bois (Val-de-Marne), Quartz a été fondé en 2021 par Charles Parain et Michaël Khiat, pharmaciens titulaires. Le groupement compte 115 officines principalement situées en Île-de-France et réalise un chiffre d’affaires cumulé d’environ 200 millions d’euros par an.
Avec ce nouveau partenariat, Hygie31 (représentant un chiffre d’affaires de 2,7 milliards d’euros et plus de 1 200 officines représentées avec Lafayette, Pharmacorp, Pharmacyal, Magdaléon et maintenant Quartz) renforce sa présence sur le marché des officines en centres urbains et périurbains à Paris et en Île-de-France. Le groupe a comme ambition de « rendre la santé accessible à tous », via l’acquisition et le rapprochement avec des groupements régionaux et de proximité afin de relayer son offre (services et produits) dans toutes les régions et au sein de toutes les typologies d’officines. Aux yeux d’Hervé Jouves, président d’Hygie 31, « la fibre entrepreneuriale de Charles Parain et Michaël Khiat, tous deux titulaires de leurs officines depuis près de 20 ans, va également nourrir notre approche clinicienne de la pharmacie ».
Du côté de Quartz, ce rapprochement permet à ses adhérents d’accéder aux produits de matériel médical/maintien à domicile distribués par Distrimed (acquis par Hygie31 en décembre 2023), ainsi qu’au catalogue de services d’Hygie 31, son éventail de marques propres (une centaine de références dans 6 univers), et HygieStore, la plateforme d’approvisionnement propriétaire du groupe. « Cette synergie permettra de proposer une offre globale d'une puissance exceptionnelle, renforçant ainsi la compétitivité de nos pharmacies et accélérant notre développement à une échelle encore plus ambitieuse », ont déclaré Charles Parain et Michaël Khiat.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Cas de comptoir
Douleur et fièvre au comptoir
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix