Bénéficiant de bons résultats financiers pour 2022, le groupement Giphar a présenté ce jeudi plusieurs de ses futurs projets.
C'est Benoît le Gavrian, nouveau président du directoire de Giphar Groupe depuis le 5 septembre, qui a entamé la présentation des actualités du groupement, avec notamment de très bons résultats financiers.
Ainsi, sur l'exercice financier 2021-2022 à fin avril 2022, le résultat net du groupement a augmenté d'1 million d'euros par rapport à l'année précédente, pour atteindre 45,5 millions d'euros. Le groupement a également annoncé une progression moyenne du sell out de +8,9 % en cumul à fin avril 2022, et une augmentation du sell-in supérieure à 8,3 % par rapport à l'exercice précédent. Enfin, le groupement a reversé 42,5 millions d'euros aux adhérents, en excédents de gestion coopératifs.
Bien décidé à capitaliser sur cette bonne santé financière, Giphar a présenté plusieurs projets, dont la majorité devrait aboutir début 2023, qui s'annonce déjà riche en actualités pour le groupement.
Ce dernier a notamment annoncé un partenariat avec Malakoff Humanis, « Mon bilan cardio », un dispositif dans lequel les patients affiliés à Malakoff (15 000 personnes concernées pour l'instant) pourront bénéficier d'entretiens de prévention - physiques ou en téléconsultation - sur les maladies cardiovasculaires, notamment via le réseau de pharmacies Giphar. Le groupement revendique déjà 400 pharmacies inscrites au dispositif (qui est encore en phase pilote) et vise 700 inscrites d'ici à la fin de l'année, pour un lancement officiel début 2023.
Vaste chantier également, l'évolution du programme d'adhésion du groupement, qui sera décliné en 3 offres sur-mesure, avec une cotisation variable. Chaque formule inclura un certain nombre de services à la carte en proportion avec le niveau d'implication souhaité du pharmacien. Un système conçu pour faciliter l'intégration de ceux qui souhaitent un minimum de contraintes, tout en permettant aux plus impliqués de bénéficier de contreparties et d'un soutien plus avancé de la part du groupement.
Enfin, sur le plan de la RSE, le groupement, soucieux de consolider son maillage territorial, a annoncé la construction d'une nouvelle plateforme d'approvisionnement à Dijon. L'entrepôt, dont la construction est écoresponsable, rejoindra ceux de Grandvilliers, de Castelnau-le-Lez et d'Angers. Un service de Click & Collect devrait également ouvrir début 2023, où chaque pharmacie bénéficiera de son propre espace Internet pour proposer ses produits selon ses stocks. Jusqu'à présent, 200 pharmacies sont engagées dans ce système.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires