Un sondage sur la relation entre les patients et les professionnels de santé en France, en Allemagne et en Italie, vient d’être publié par Doctolib. Les résultats illustrent des différences de comportements de santé dans ces trois pays.
Réalisée auprès de 1 005 Français, 1 005 Italiens et 1 005 Allemands entre le 1er et le 7 mars 2023, le sondage Doctolib/Odoxa met en évidence des différences de comportements des populations des trois pays en cas de problème de santé.
C’est en France que l’on est le plus attentiste. En effet, en cas de problème de santé, le premier réflexe est d’attendre que cela passe (30 %), et c’est particulièrement le cas des plus jeunes (42 % des 18-24 ans et 36 % des 25-34 ans). Les Italiens sont plus nombreux à s’adresser tout de suite à un professionnel de santé : 50 % contactent directement leur généraliste par téléphone. Les réflexes des Allemands sont, quant à eux, plus hétérogènes : 21 % tentent de trouver des réponses sur Internet et 18 % prennent directement rendez-vous chez le médecin.
L’étude montre également que dans les 3 pays, les généralistes et les dentistes sont les professions de santé les plus consultées, mais à des fréquences différentes : 82 % des Français ont pris rendez-vous chez un généraliste au cours des 12 derniers mois contre 80 % des Allemands et 72 % des Italiens. En revanche, seulement 56 % des Français ont pris rendez-vous chez un dentiste au cours des 12 derniers mois, contre 70 % des Allemands et 63 % des Italiens.
Trois professions sont nettement plus consultées en France qu’en Italie ou en Allemagne : le kiné (75 % versus 56 % en Italie et 59 % en Allemagne), l’infirmier (69 % versus 36 % des Italiens et 25 % des Allemands) et la sage-femme (52 % versus 42 % des Italiennes et 39 % des Allemandes).
Enfin, le baromètre indique que les habitudes de prise de rendez-vous sont aussi différentes selon le pays. La prise de rendez-vous en ligne est plus répandue chez les Français (81 % y ont eu déjà recours) que chez leurs voisins (58 % des Italiens et 46 % des Allemands y ont eu déjà recours).
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires