Comme annoncé il y a quelques jours par le gouvernement, l’aide exceptionnelle aux employeurs de salariés en contrat de professionnalisation prend bien fin le 1er mai. Le gouvernement veut faire des économies.
L’aide exceptionnelle de 6 000 euros maximum versée à l’employeur de salariés en contrat de professionnalisation prend fin pour les contrats conclus à compter du 1er mai 2024. Annoncée par le gouvernement il y a quelques jours, la mesure est officialisée par décret au « Journal officiel » du 28 avril. Cette aide, mise en place en 2020 pendant la pandémie de Covid-19 et renouvelée fin décembre 2023 pour un an pour soutenir l’emploi des jeunes, aurait dû se poursuivre au moins jusqu’au 31 décembre 2024.
La décision intervient dans un contexte budgétaire critique pour le gouvernement, qui cherche à faire des économies « sur certains dispositifs relevant notamment du champ de l'emploi et de la formation professionnelle. » Selon le président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), Philippe Besset, « sur les 7 000 apprentis en DEUST actuellement, 497 d’entre eux sont en contrat de professionnalisation. »
En revanche, à ce jour, l’aide exceptionnelle de 6 000 euros maximum pour les contrats d’apprentissage est maintenue jusqu’au 31 décembre 2024.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires