Il s’agit d’une mesure exceptionnelle. En effet, ce texte est paru le 11 juillet au « Journal officiel » parmi de multiples mesures applicables jusqu’au 30 octobre. Les pharmaciens, tout comme les médecins, peuvent réaliser jusqu'à cette date les TROD sérologiques Covid 19 sur sang capillaire de détection des anticorps dirigés contre le SARS-CoV-2 selon les recommandations de la Haute Autorité de santé. (HAS). Les dispositifs utilisés dans ce cadre devront répondre au marquage CE et devront être inscrits à la liste disponible sur le site du ministère de la Santé.
Toutefois, l’arrêté ne précise ni le prix, ni les modalités de prise en charge de ces tests. Par ailleurs, selon les recommandations, le résultat du TROD devra être confirmé en laboratoire. Si elle réjouit les groupements de pharmaciens et les syndicats positionnés avant même la fin du confinement sur la réalisation des TROD à l’officine, cette décision reste décriée par le syndicat des biologistes dont le président, François Blanchecotte persiste à affirmer qu’il s’agit « d’un gadget pour les pharmaciens. Dans le meilleur des cas, une sérologie de rattrapage pour les patients dont le test PCR serait négatif ».
Mais la réticence est également perceptible du côté des officinaux. « Je pense que les biologistes ont raison d’être en colère ! Nous autres pharmaciens devenons des touche à tout et pire des piqueurs de travail ! Nous devons nous recentrer sur notre vocation : le MÉDICAMENT ! », affirme Sydney L., pharmacien, en marge du sondage en ligne réalisé par « Le Quotidien du pharmacien »*. Plus de la moitié des pharmaciens (59 %) déclare par ailleurs ne pas avoir été sollicitée pour réaliser ces TROD. Et quand ils l’ont été, les pharmaciens ont été essentiellement approchés par les laboratoires commercialisant ces tests. Dans ce contexte, les TROD à l’officine répondront-ils à un besoin des Français ? La question peut se poser quand on sait que, au 10 juillet, 2 millions de tests PCR et 144 000 tests Elisa avaient été pratiqués en laboratoires d’analyse biologique.
*Du 22 juin au 13 juillet 2020.
A la Une
Remises commerciales biosimilaires : oui, mais à quel taux ?
Prévention contre le Covid
Quelle est la durée de conservation du vaccin Comirnaty ?
Tensions sur la forme injectable et buvable
Vitamine B12 : les pharmaciens doivent toujours privilégier les comprimés pour l’usage par voie orale
Statistiques GERS Data
Médicaments remboursables : des baisses de prix qui impactent l’économie officinale