Après avoir organisé une conférence sur l’entreprenariat en santé à la faculté de pharmacie de Paris sud, avec la participation de la directrice des Laboratoires Ythera (start-up santé) Y-Nhi Doan, qui a attiré 200 personnes, dont une large majorité de futurs pharmaciens, Start in Saclay ne pouvait nier le très fort intérêt des étudiants pour le sujet. L’idée d’un programme de formation entrait en gestation.
Pour être au plus proche des attentes des étudiants, l’association a lancé un sondage. Les 130 réponses reçues ont ainsi servi de base à la création du programme de 10 cours répartis sur 5 mois entre février et juin pour 30 étudiants. Un programme « qui s’adresse à tous, présentant de nombreuses bonnes pratiques transposables dans tous les domaines », affirme Mario Chalhoub, président de Start in Saclay depuis mai dernier et étudiant en 4e année de pharmacie option industrie.
Accompagnement
Présentée mi-décembre, la formation proposée a suscité 60 candidatures en moins de deux semaines, obligeant les membres de Start in Saclay à sélectionner les candidats « sur la motivation et le profil ». Les trente étudiants en santé retenus sont une large majorité de futurs pharmaciens en industrie ou en officine. Pour Mario Chalhoub, il s’agit avant tout de donner les clés de l’entreprenariat à travers une initiation et d’offrir l’opportunité de rencontrer des experts de différents domaines pendant ou en dehors des cours. « Nous proposons aussi un accompagnement aux étudiants qui ont un projet entrepreneurial. Start in Saclay dispose d’un réseau d’incubateurs et d’entrepreneurs qui permet de les aider à rencontrer les bonnes personnes. »
La formation est en partie financée sur les fonds propres de l’association, les candidats participent à hauteur de 150 euros. La prochaine étape ? « Rien n’est encore fait, précise Mario Chalhoub, mais nous pensons à un programme intensif sur une semaine qui se terminerait par un hackathon. »
Pour être tenu informé du programme Entrepreneurs en santé, rendez-vous sur http://bit.ly/entrepensante.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Cas de comptoir
Douleur et fièvre au comptoir
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix