L’aromathérapie utilise des extraits aromatiques de plantes (essences et huiles essentielles). Les HE sont très concentrées en molécules aromatiques, certaines peuvent être irritantes et il faut respecter scrupuleusement les dosages et les éventuelles contre-indications. La voie orale permet aux actifs issus de l’huile essentielle (HE) d’être absorbés directement au niveau de l’appareil digestif puis de traverser rapidement la membrane cellulaire pour rejoindre les capillaires sanguins et la circulation sanguine. Delà, ils atteignent rapidement l'organe cible et agissent vite.
« La difficulté est d'extraire les différents composés de l'HE en maîtrisant leur complexité et leur puissance d'action au niveau des muqueuses pour obtenir une efficacité rapide en toute innocuité », observe le Dr Daniel Scimeca. En revanche, la phytothérapie utilise les plantes entières ou l'une ou l'autre partie d'une plante, en veillant à connaître les parties toxiques ou dangereuses. Elle fait usage de l'ensemble des composants actifs et inertes qui agissent en synergie les uns avec les autres. « La poudre totale extraite de la plante, appelée totum, est un principe fondamental de phytothérapie, précise le Dr Scimeca. Elle permet de restituer l’ensemble des constituants de la plante sans les dénaturer, garantissant ainsi une action équilibrée, une efficacité durable et un traitement en profondeur. »
Une action immédiate et prolongée
Expert en aromathérapie et en phytothérapie, le Laboratoire Arkopharma a développé une gamme de gélules Cap in Cap, (une gélule dans une gélule) associant une forme huileuse et une forme poudre dans une double gélule. Elle garantit une efficacité immédiate et à long terme tout en répondant aux critères d'innocuité, de sécurité et de naturalité. L'enveloppe externe de la gélule contient les HE dispersées dans de l'huile végétale, elle s'ouvre rapidement dans l'estomac. L'enveloppe interne contenant le mélange de plantes ou les extraits concentrés a un effet retard. Elle protège le plus longtemps possible les actifs d'une dégradation des sucs gastriques pour une libération à long terme dans l'intestin. « Une étude cinétique a montré que l'enveloppe externe se désagrège au bout de 8,5 minutes, alors qu'une légère libération progressive de l'enveloppe interne se produit entre 25 et 50 minutes, puis vers 92 minutes la capsule s'ouvre et libère le reste des actifs de la plante dans l'intestin », détaille Laurent Priou, chef de produit Arkopharma.
Ce nouveau concept de phyto-aromathérapie a donné naissance à la gamme de produits Duoflash Confort. Elle se décline en quatre compléments alimentaires qui intéressent les sphères digestive (HE menthe poivrée + boldo et fenouil), respiratoire (HE de thym + pélargonium et eucalyptus), articulaire (HE gingembre + harpagophytum et curcuma) et le sommeil (HE de lavande + valériane et eschscholtzia). Ces produits agissent très rapidement (effet flash) sur les maux du quotidien et assurent un soulagement optimal dès les premiers symptômes. Le goût des HE est masqué, les cures sont courtes et l'observance est facilitée.
D'après une conférence de presse d'Arkopharma.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires