L'Ordre des pharmaciens lance une nouvelle campagne dans les médias et sur les réseaux sociaux afin de convaincre les jeunes de s'orienter davantage vers la filière pharmaceutique, en manque de visibilité.
Malgré une très bonne image auprès des Français, les études de pharmacie peinent toujours à attirer la nouvelle génération, un enjeu particulièrement important alors que la démographie de la profession montre des signes d'essoufflement, avec une baisse de 8 % du nombre de nouveaux pharmaciens.
Devant cette situation, le Conseil national de l'Ordre des pharmaciens (CNOP) a lancé hier une nouvelle campagne visant à faire connaître les études et les métiers de la pharmacie auprès des jeunes et à développer l’attractivité des cinq métiers de la filière pharmacie (officine, biologie médicale, industrie, hôpital, distribution). Un manque d'attractivité en partie causé par le manque de visibilité de la profession, qui n'apparaît même pas sur Parcoursup.
La campagne, intitulée « Pharmacien, le moins connu des métiers connus » s'étendra sur 3 ans et sera diffusée sur les réseaux sociaux (dont la page Instagram de l'Ordre) et via le site Internet lesmetiersdelapharmacie.fr, qui propose des quiz, des fiches pratiques et des vidéos d'étudiants qui racontent leurs expériences, leurs stages et les raisons qui les ont conduits à opter pour la pharmacie. En plus d'un film de lancement mettant en scène un étudiant expliquant le métier de pharmacien à ses parents, la campagne se décline en affiches, brochure de présentation des études et des métiers, dépliants adressés aux élèves de collège, lycée et faculté, ainsi qu'un kakémono, qui seront prochainement accessibles aux pharmaciens souhaitant les commander. La campagne s'accompagne d’actions sur le terrain : présence lors d'événements musicaux et sportifs, interventions dans les salons et forums étudiants…
« Alors que les jeunes sont en quête de sens dans leur vie professionnelle et cherchent à répondre aux défis de société, nous voulons montrer que les métiers des pharmaciens, par leur diversité, leur richesse, et leur rôle crucial dans l’accompagnement du patient, s’inscrivent dans ce nouveau pacte social », a déclaré Carine Wolf-Thal, présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens.
Antibiotique
Rifampicine en tension : un espoir de retour en fin d’année
Dépenses de santé
Pistes de réforme des ALD : des contraintes pour l’officine
Dans les Hauts-de-France
Mpox : des vaccinations en pharmacie dès le 16 septembre
Substitution
Le recours aux biosimilaires progresse, mais pas assez