Ils étaient quatre à participer au concours en ligne de l’IPSF, qui mettait au défi plusieurs équipes d’étudiants de toute l’Europe de réfléchir au développement d'un comprimé antidouleur à base de naproxène. Une compétition étalée sur une semaine, mettant à l’épreuve leurs compétences en anglais, en organisation et en pharmacie galénique. Une victoire due à l’expérience de la JPM dans les prestations de conseil dans l’industrie… mais pas que.
Comme les autres associations étudiantes « Junior », la JPM a pour vocation de mettre en lien des entreprises avec des étudiants dans le cadre de missions ponctuelles. Mais la JPM, qui compte 21 membres et plus d’une cinquantaine d’adhérents, se démarque par une politique bien plus ouverte.
« Nous avons décidé de nous placer en tant qu’outil d’orientation, en mettant également en lien des étudiants avec l’officine, l’hôpital, la biologie médicale et la recherche, et pas uniquement l'industrie pharmaceutique », explique Victor Dupuy, fondateur de la JPM. Grâce à elle, les étudiants peuvent tester les différentes filières à travers des missions, avant de faire leur choix en 4e année. La JPM a aussi aidé de nombreuses villes à créer leur propre Junior. Parmi elles, les facultés de pharmacie de Grenoble, Tours, Montpellier et Rouen. « Nous avons aussi une ouverture vers l’international ainsi que des collaborations directes avec les associations de patients via la fondation JPM. »
Avec son pôle JPM School, la JPM visite également les lycées pour promouvoir les études pharmaceutiques. Et encourage les étudiants en pharmacie à se lancer dans des projets d’envergure. Victor Levi, membre du pôle international de la JPM, est catégorique : « Il n’y a rien de mieux que travailler de manière concrète, sur le terrain et lancer des projets, quitte à échouer. La JPM est un tremplin pour apprendre à faire plein de choses, car ce n’est pas qu’en lisant les programmes de master que l’on saura ce qu’on veut faire plus tard. »
Promouvoir les travaux entre officines et étudiants
L’organisation multiplie les projets. « Nous allons relancer les activités en officine, comme le conseil aux équipes officinales à Marseille sur l’anglais au comptoir, ou les former sur la démarche qualité à l’officine », reprend Victor Dupuy. La JPM prévoit également d’inviter des pharmaciens pour organiser des ateliers et des conférences sur l’aspect « gestion d’entreprise » de l’officine. « C’est un domaine que les étudiants en officine ne voient pas beaucoup, constate Victor Lévi. Si des pharmaciens sont intéressés, ils peuvent nous contacter pour en savoir plus ! »
Contacts : victor.dupuy@jpm-pharma.fr et contact@jpm-pharma.fr
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires