Julien arrive tôt à la pharmacie mais, à sa grande surprise, celle-ci est encore fermée ; il n'y a personne. À 9 heures moins le quart, il attend donc devant la porte de derrière, sa blouse à la main. C'est son premier jour de stage de sixième année. Il ne connaît pas la pharmacie, mais l'équipe ne lui est pas totalement inconnue. Jean-Christophe (dit JC), un des titulaires associés, est un ami d'enfance de son père ; les deux familles ont passé beaucoup de temps ensemble, en vacances ou pour les fêtes de fin d'année. D'ailleurs, Julien et Juliette, la fille de JC, s'entendent à merveille.
Julien a hâte de commencer ce stage qui marquera la fin de son cursus universitaire, et son entrée dans la vie active. Il va devenir pharmacien, docteur en pharmacie, et il en est très heureux.
9 heures moins 10. Une voiture se gare sur le parking. Un homme est au volant, une femme assise à côté de lui. Des clients certainement. Le facteur passe sur son vélo électrique. Il dépose le courrier dans la boîte de la pharmacie et fait un petit signe à Julien en repartant. Tandis que Julien lui répond, il sursaute ; le volet intérieur vient de s'ouvrir et Karine, l'associée de Jean-Christophe, apparaît à la porte, souriante :
- Bonjour Julien. Entre. Nous ouvrons à 10 h 00 le lundi. Tu es très en avance…
Julien ne sait pas quoi répondre. Il n'a pas été prévenu de cet horaire d'ouverture spécifique au lundi ; JC lui a seulement expliqué que la pharmacie était ouverte du lundi au samedi, de 9 heures à 19 h 30 avec une pause à l'heure du déjeuner.
- Jean-Christophe a certainement oublié de t'en parler, continue Karine alors qu'ils arrivent dans le back-office. J'étais de garde ce week-end, c'est pour ça que je suis ici. Et puis tu sais, quand on est titulaire, on a plein de paperasse à faire, à ranger, à trier. On vit dans sa pharmacie ! Tu sais ce que tu feras une fois diplômé ?
- À vrai dire, je ne sais pas encore très bien. J'aimerais être adjoint pendant quelque temps, et peut-être faire des saisons à la montagne ou sur la côte. J'aimerais bien aussi partir dans les DOM.
- Tu as raison, c'est bien de bouger, de découvrir différents profils de pharmacie. Je crois qu'on a tous plus ou moins pensé à faire cela à la fin de nos études. Moi, je suis partie un an à la Réunion, et je ne regrette pas. Tu m'excuses, je vais répondre au téléphone. Installe tes affaires dans le vestiaire ; tu peux prendre le casier de Martin, notre précédent stagiaire.
- Merci !
Julien se dirige vers une petite pièce sombre, éclairée par un néon fatigué. Dans le casier de Martin, il trouve un badge « Étudiant en pharmacie », et un petit mot : « Salut à toi, le nouveau stagiaire. Je te souhaite de passer de très bons moments ici, de profiter pleinement de tes derniers mois en tant qu'étudiant, et de devenir un pharmacien humain et passionné. Je te laisse ce badge, que j'ai moi-même trouvé ici quand j'ai commencé mon stage. Au plaisir… ». Julien enfile sa blouse, y fixe le badge : il est prêt.
(À suivre…)
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine