FONDÉ EN 1989 à Strasbourg par un petit groupe de pharmaciens, le groupement coopératif IFMO vient d’y fêter ses 25 ans, au cours d’une soirée réunissant ses sociétaires et ses partenaires. Alors très engagés dans la formation pharmaceutique continue, ses fondateurs ont, d’emblée mis cet aspect au centre de leur structure, de même que les services et la qualité : « IFMO signifie Initiative Française pour le Marketing Officinal, rappelle son directeur général, Jean-Luc Bury, et la notion d’initiative est en effet une constante pour nous. » En 1991, IFMO créait l’une des premières écoles de formation pour les équipes officinales, dont les sessions, animées par 20 formateurs, sont suivies chaque année par 3 000 professionnels de l’officine. Elle développait dans le même temps une large palette d’outils de communication, parallèlement à ses activités en matière d’achats. Ces dernières années, IFMO s’est fortement investi dans les programmes de qualité et de certification, ainsi que dans l’accompagnement aux nouvelles missions officinales.
Réunissant 75 sociétaires coopérateurs, IFMO propose ses services et ses formations à des centaines de pharmaciens clients, qu’elle a maintenant décidé de mieux associer à son fonctionnement et à ses décisions. Pour cette raison, IFMO qui était, depuis son origine, une coopérative en société anonyme, vient de se muer en SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif). Cela permettra aux pharmaciens utilisant ses services « à la carte » d’en devenir eux aussi sociétaires, pour une part sociale réduite, tout en conservant une liberté totale. Ces nouveaux « sociétaires bénéficiaires » auront accès, avec cotisations, aux principaux services et prestations d’IFMO, ainsi qu’à certains des produits proposés par ses laboratoires et partenaires. « L’ouverture en SCIC, une première dans le monde des groupements, répond à l’évolution même des professions de santé », explique Jean-Luc Bury : il s’agit de pouvoir faire entrer d’autres professionnels de santé dans la structure, lesquels n’ont, bien sûr, pas besoin de toutes ses prestations, mais aussi de favoriser les coopérations interprofessionnelles tout en développant les services et en anticipant l’avenir, notamment en matière de nouvelles rémunérations.
Dorénavant, IFMO sera donc géré par 5 collèges, le groupe historique des sociétaires porteurs restant toutefois prédominant en matière de votes et de décisions. Les nouveaux statuts ont été adoptés le jour de la soirée anniversaire, à l’unanimité des sociétaires porteurs de parts. Dans le même temps, IFMO annonce le lancement, à la rentrée, de plusieurs nouvelles… initiatives. Il s’agira notamment de développer l’évaluation scientifique des actions menées à l’officine, à travers la « pharmacie par les preuves », mais aussi de lancer de nouveaux programmes de « e-santé ».
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires