Un arrêté paru au « Journal officiel » du 7 juillet permet officiellement aux titulaires du diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques (DEUST) spécialité préparateur en pharmacie, d'exercer la profession de préparateur en pharmacie.
C'est officiel, les étudiants ayant décroché le DEUST préparateur pourront bien délivrer des médicaments en pharmacie. Une situation qui peut sembler surprenante, mais elle ne pouvait pas exister sans la publication d'un arrêté, qui est paru aujourd'hui au « Journal officiel ».
Jusque-là, le contexte était donc cocasse. En effet, « selon le code de la santé publique, seuls les pharmaciens et les préparateurs titulaires d'un brevet professionnel (BP) de préparateur en pharmacie pouvaient délivrer des médicaments », explique Pierre-Olivier Variot, président de l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO). « En conséquence, les préparateurs titulaires du DEUST, et non du BP, n'en avaient pas encore le droit », reprend-il. Mais désormais, les titulaires du DEUST pourront « exercer la profession de préparateur en pharmacie et en porter le titre », selon l'arrêté.
Un détail important qui, certes, aurait dû être résolu dès le lancement du DEUST. Heureusement, il a été réglé à temps pour la première génération de préparateurs qui en sont diplômés, et qui pourront donc exercer leur métier.
Lancé en 2021 et remplaçant définitivement le BP en 2022, le DEUST est un diplôme universitaire bac +2 qui, en tant que tel, ouvre les portes d'une licence - en cours d'élaboration - aux préparateurs. Ces derniers pourront alors se lancer dans une 3e année de spécialisation, voire entrer en 2e ou 3e année de pharmacie.
Cas de comptoir
Douleur et fièvre au comptoir
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais