Les chirurgiens-dentistes, rejoints par les internes et les étudiants, manifestent cet après-midi, non loin du ministère de la Santé pour protester contre la réforme de leurs tarifs.
« Bonjour, vous êtes bien au cabinet dentaire. Comme tous les cabinets dentaires de France, nous serons fermés le vendredi 3 mars 2017, jour de grève nationale et de manifestation à Paris de toute la filière dentaire, contre le projet dangereux de Marisol Touraine. » Nombre de patients risquent de tomber aujourd'hui sur ce message du répondeur de leur dentiste.
Au moins 10 000 manifestants, praticiens libéraux, internes et étudiants, sont attendus à Paris sous les fenêtres de la ministre de la Santé. L’objectif des dentistes en colère est en effet d’être reçu par Marisol Touraine en personne. « Il s’agit d’empêcher la mise en place du règlement arbitral attendu depuis l'échec, le 26 janvier, des négociations tarifaires entre les trois syndicats professionnels et l'assurance-maladie », explique Catherine Mojaïsky, présidente de la Confédération nationale des syndicats dentaires (CNSD).
Les dentistes ont, en effet, refusé les propositions qui consistaient à revaloriser les tarifs des soins conservateurs à hauteur de 806 millions d’euros sur quatre ans, moyennant un plafonnement du prix des prothèses. Les dentistes évaluant ce gain net à seulement 341 millions d'euros, avaient claqué la porte des négociations. Ces mesures risqueraient en effet de mettre 30 % des cabinets en péril.
La balle est désormais dans le camp de Bertrand Fragonard, président de chambre honoraire à la Cour des comptes, désigné comme arbitre. Il est chargé de remettre ses propositions le 7 mars à la ministre.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine