Les pharmaciens sociétaires qui choisiront de rejoindre QSP (la « Quantité Suffisante Pour ») bénéficieront notamment d’une offre tripartie associant l’OCP et des laboratoires partenaires. Ils pourront ainsi profiter en permanence des taux de remise les plus élevés, tout en passant leurs commandes « au fil de l’eau », sans avoir à gérer de stocks importants dont les coûts pèsent sur la marge brute. Les laboratoires partenaires s’engagent en effet à offrir les meilleures remises, même sur des achats de faibles quantités, en échange de la garantie, pour le laboratoire, d’une part de marché minimale de 50 % chez les adhérents. QSP implique donc pour le pharmacien des règles commerciales plus coercitives, mais qui sont largement compensées par de meilleures conditions : selon Pierre Bury, président du directoire d’IFMO, un pharmacien réalisant un CA de 2 millions peut espérer gagner ainsi 20 000 euros de marge brute.
Les nouvelles offres commerciales réservées aux adhérents « QSP », incluent aussi des commandes directes auprès de 28 laboratoires et des conditions optimales auprès d’une quarantaine de prestataires de services aux officines. Enfin, « QSP » proposera aux pharmaciens une plateforme d’achats référencée et des offres ponctuelles sur différentes thématiques.
Parallèlement, IFMO réorganise pour ses adhérents QSP ses offres en matière de qualité et de formation, qui peuvent néanmoins toujours être suivies sans l’adhésion complète à ce concept. En matière de labellisation de l’officine, QSP proposera un accompagnement complet et progressif des officines sur trois ans, composé de plus de 400 exigences, organisé autour des locaux et de la réglementation, de l’acte pharmaceutique et du management. Un audit annuel sera proposé aux pharmacies autour de chacun de ces axes. De même l’école de formation IFMO, ouverte à l’ensemble des équipes officinales, propose désormais plus de 50 thèmes en « présentiel » et une quarantaine en e-learning, adossés à une nouvelle plateforme. Enfin, les adhérents QSP profiteront aussi des dernières évolutions du groupement en matière de communication papier ou multimédia.
La vie de château
Toutes ces innovations doivent permettre à IFMO de « coller » encore mieux aux impératifs dictés par l’actualité, associant efficacité économique accrue et poursuite de la politique de qualité et de proximité. Symbole de ces évolutions, IFMO s’est d’ailleurs récemment installée dans de nouveaux locaux, quittant la commune d’Illkirch pour celle d’Entzheim, non loin de l’aéroport de Strasbourg. Ce déménagement est bien plus qu’une simple péripétie administrative pour le groupement, car il permet désormais aux milliers d’officinaux qui viennent y suivre des stages ou des formations de travailler dans un environnement nettement plus attractif. En effet, jusque-là regroupés dans les salles de réunion sans grand charme de l’ancien siège, les stagiaires sont désormais reçus dans l’un des plus prestigieux hôtels de l’agglomération strasbourgeoise, le « Château de l’Ill » d’Ostwald, avec, en outre, une restauration à la hauteur de son cadre. Pharmacien responsable des formations et directeur d’IFMO, Pierre Xavier Frank souligne que si l’enseignement conserve les mêmes principes, la qualité de l’accueil et l’ambiance des réunions s’en trouvent considérablement améliorées, ce qui en fait aussi « des journées plus attractives et valorisantes pour les équipes officinales ».
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais