Un arrêté publié au « Journal officiel » du 25 janvier définit le nombre d'étudiants inscrit en PACES qui pourront poursuivre leurs études en pharmacie et dans les autres filières en deuxième année à la rentrée universitaire 2021-2022.
Si la réforme des études de santé a pris effet à la rentrée 2020, mettant fin au système en cours jusqu'alors, des primants PACES de l'an dernier ont été autorisés à redoubler. Ils sont donc les derniers à étudier sous le régime de la PACES en cette année universitaire 2020-2021, avant que les nouveaux parcours (Pass et Las) ne prennent entièrement le relais dès la rentrée prochaine. Ces étudiants sont les seuls concernés par l'ultime mouture du numerus clausus, qui vient tout juste d'être dévoilée.
Ce dernier numerus clausus concerne donc un nombre d'étudiants beaucoup plus faible que les années précédentes, ce qui explique, logiquement, que le nombre d'admissions autorisées soit lui aussi bien inférieur à celui de l'an passé. Ainsi, le nombre maximal d’étudiants autorisés à poursuivre leurs études en pharmacie en deuxième année de premier cycle est fixé pour la rentrée 2021-2022 à 1 645, contre 3 265 pour la rentrée 2020-2021.
La sélection des étudiants inscrits dans les nouveaux parcours opérationnels depuis la dernière rentrée (dont la mise en place s'avère plus que laborieuse selon de nombreux témoignages), se fera, elle, sur la base d'objectifs nationaux pluriannuels et le nombre de places devra être déterminé par chaque université, en lien avec l’agence régionale de santé.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires