Attractivité du métier

Des outils pour accueillir les élèves en stage découverte à l’officine

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Publié le 19/01/2024

Pour accueillir les élèves qui souhaitent effectuer leur stage de découverte à la pharmacie, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) met à disposition des officinaux une affiche et un guide d’accueil. Des outils déclinés dans le cadre d’une campagne de communication nationale visant à améliorer l’attractivité de la pharmacie d’officine.

Les collégiens et lycéens (élèves de troisième et de seconde) peuvent choisir l’officine pour effectuer leur stage découverte. Pour informer et accueillir ces jeunes, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) met à disposition des pharmaciens adhérents divers outils de communication. Notamment, une affiche à apposer en vitrine ou dans l’espace client, qui permet d’indiquer que l’officine accueille des étudiants pour leur stage de découverte. Ou encore, un guide d’accueil à destination de ces élèves, leur expliquant pas à pas le métier de pharmacien et l’organisation de l’officine.

Le syndicat appelle également les pharmaciens à proposer des offres de stages aux collégiens et lycéens et conseille de publier ces offres sur des plateformes dédiées, comme www.monstagedetroisieme.fr, les sites internet des Centres régionaux d’information jeunesse (CRIJ) et les plateformes telles que www.myfutu.re.

Ces actions de communications sont déployées dans le cadre d’une campagne de communication nationale menée par la FSPF, qui vise à mettre en avant les métiers de la pharmacie d’officine et dynamiser l’attractivité de la branche. Une campagne menée en parallèle de la campagne « Pharmacien, le moins connu des métiers connus » du Conseil national de l'Ordre des pharmaciens (CNOP).

Parmi les actions en cours et à venir, le syndicat a créé une nouvelle page Internet dédiée aux métiers de la pharmacie d’officine, qui contient des fiches métiers (préparateur, pharmacien adjoint et pharmacien titulaire) et des témoignages vidéo d’étudiants. Ces outils seront accompagnés dès la semaine prochaine par des communications sur les réseaux sociaux. D’autres actions sont en cours de finalisation, en partenariat notamment avec des applications d’orientation référencées sur Parcoursup et soutenues par l’État.


Source : lequotidiendupharmacien.fr