Un arrêté publié au « Journal officiel » du 25 janvier définit le nombre d'étudiants inscrit en PACES qui pourront poursuivre leurs études en pharmacie et dans les autres filières de santé en deuxième année à la rentrée universitaire 2021-2022. Il s'agit de l'ultime numerus clausus tel qu'on l'a connu jusqu'alors.
Il ne concerne que les primants PACES de l'an dernier qui ont été autorisés à redoubler. Le seuil fixé est donc beaucoup plus bas que pour la précédente rentrée car il concerne un nombre plus restreint d'étudiants. (1 645 places pour 2021-2022 contre 3 265 places pour 2020-2021).
Dès la prochaine rentrée, les nouveaux parcours (Pass et Las), nés avec la dernière réforme et mis en place en septembre dernier, deviendront les uniques voies d'accès aux études de santé. La sélection des étudiants inscrits dans ces nouveaux parcours se fera, elle, sur la base d'objectifs nationaux pluriannuels et le nombre de places devra être déterminé par chaque université, en lien avec l’agence régionale de santé.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires