LE QUOTIDIEN DU PHARMACIEN.- Comment avez-vous appréhendé le DP lors des ateliers en pharmacie pédagogique à Clermont-Ferrand ?
AURÉLIEN GAGNAIRE.- Le DP a tout d’abord été abordé de façon théorique, sous forme de cours en amphithéâtre. Puis, lors de nos ateliers en pharmacie pédagogique, nous avons vu l’aspect relationnel - comment l’aborder avec le patient ?-, puis l’aspect technique (la création, la consultation), tout cela au travers de différents cas cliniques. Cet exercice est possible dans la pharmacie pédagogique grâce à la possession de cartes vitales fictives. Le DP, lors de nos cas cliniques, nous a permis de détecter des interactions et d’améliorer et d’adapter notre conseil lors de dispensation de médicaments OTC ou sur ordonnance.
Pourquoi avoir choisi le DP comme sujet de thèse ?
Dans l’évolution de notre pratique officinale, le DP est un élément important et va devenir indispensable afin d’améliorer et de renforcer la dispensation du médicament par le pharmacien. Il m’a donc semblé intéressant de faire un premier bilan sur la mise en place du DP dans les officines. De plus, je travaillais et j’ai fait mon stage dans une officine où j’ai pu collaborer à la mise en place du dossier pharmaceutique et à son application concrète, en essayant de motiver toute l’équipe officinale et en mettant en place des protocoles pour faciliter l’utilisation de ce nouvel outil sur deux des principaux logiciels. Pour moi, le DP permet vraiment de renforcer la place et l’intérêt du pharmacien dans le système de soins, et il est important pour la défense de notre profession dans les années à venir.
Aujourd’hui, dans votre pratique officinale, qu’est-ce que cette connaissance vous a apporté ?
La connaissance du traitement des patients, qui ont tendance à un fort nomadisme, m’a permis de détecter des redondances, et surtout des interactions entre des médicaments qui n’avaient pas été délivrés dans la même officine et que les clients avaient omis de préciser. Le DP peut également permettre de détecter des contre-indications formelles, et de contrôler l’observance du traitement. L’intégration prochaine du numéro de lot dans le DP pourra être intéressante lors de retraits ou de rappels de lots éventuels, afin d’en avertir la patientèle concernée le plus rapidement possible. Enfin, l’inscription de la posologie dans le DP dans les années à venir sera un point très important pour le renforcement du contrôle de l’observance du traitement. À travers nos nouvelles missions fixées par la loi HPST, cet outil nous sera d’une très grande utilité. Il faut que la totalité des officines soient connectées pour que le DP atteigne sa pleine efficacité.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Excédés par les vols et la fraude à l’ordonnance
Des pharmaciens marseillais créent un groupe d’entraide sur WhatsApp
Cas de comptoir
Douleur et fièvre au comptoir