La liste des substances interdites lors de la pratique ou de compétitions sportives a été actualisée par l’Agence mondiale antidopage. Focus sur les nouveautés 2023.
La nouvelle version de la liste des interdictions de l’Agence mondiale antidopage est en vigueur depuis le 1er janvier 2023, après la publication d'un décret au « Journal officiel » du 18 décembre. On y trouve plusieurs nouveautés, parmi lesquelles :
- Les inhibiteurs de l’anhydrase carbonique peuvent être désormais utilisés par voie ophtalmique sans qu'il y ait besoin d'une autorisation d’usage à des fins thérapeutiques. Cette autorisation n’est plus requise.
- Il a été clarifié que l'administration de glucocorticoïdes par voie ophtalmique n’est pas interdite en compétition.
- Les bêtabloquants sont désormais interdits en permanence (en et hors compétition) dans tous les sports subaquatiques (dont la plongée libre).
Par ailleurs, une autre modification importante entrera en vigueur le 1er janvier 2024 : l’interdiction du tramadol en compétition. Elle ne sera mise en œuvre que dans un an pour permettre aux sportifs et au personnel médical de mieux se préparer à ce changement de règle et aux laboratoires de mettre à jour leurs procédures.
Pour une vérification lors de la dispensation d’un médicament à un sportif, le moteur de recherche de l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) peut être consulté. Il recense, par nom de spécialité, les médicaments à usage humain contenant une substance dopante. Le Cespharm a également élaboré des outils pour aider les pharmaciens et sensibiliser les sportifs (affiches, vidéos, brochures, document d’information professionnelle et une affichette à usage professionnel recensant les médicaments de prescription médicale facultative contenant une substance interdite en compétition).
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires