À l'aube de nouvelles négociations avec l'assurance-maladie, les attentes des pharmaciens sont nombreuses. Notamment sur le volet de l'économie officinale très chahuté par l'inflation en ce début d'année. Olivier Babeau, économiste et essayiste, sera invité à donner sa vision de la situation. Et ce en toute objectivité, insiste Philippe Besset qui rappelle qu'aucune étude n'est parue depuis la transformation systémique du modèle économique de la pharmacie.
Au-delà de cette mutation, c'est l'ensemble du parcours de soins qui demande à être réformé. Dans quelle mesure, l'officine peut y trouver sa place et répondre à ces nouveaux enjeux ? Marguerite Cazeneuve, directrice déléguée à la gestion et à l'organisation des soins de la Caisse nationale d'assurance-maladie (CNAM), y répondra, notamment dans la perspective du chantier conventionnel qui s'ouvrira à l'automne.
Certification et numérique
Parce qu'au-delà des pressions exercées par l'inflation sur l'économie, les pénuries de médicaments ajoutent à la tension des titulaires, la seconde table ronde du 10 juin sera consacrée à ce phénomène qui affecte la vie des patients et des pharmaciens au quotidien. La réindustrialisation de notre pays est-elle la solution ? Des médicaments made in France ? Oui, mais à quel terme et à quel prix ? Christelle Ratignier-Carbonneil, directrice générale de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), Laurent Gainza, directeur des Affaires publiques du LEEM et Jean-Sébastien Baschet, directeur des Relations institutionnelles et partenariats du groupe Sequens, exposeront les différents leviers de cette stratégie à Fabrice Camaioni, vice-président de la FSPF, et Catherine Simonin, membre du bureau de France Assos Santé.
Les deux temps forts du 11 juin porteront sur les nouvelles contraintes réglementaires, notamment la certification périodique tous les six ans à laquelle sont soumis les pharmaciens depuis le 1er janvier. Jocelyne Wittevrongel, présidente du Collège national professionnel de la pharmacie, en présentera l'organisation ainsi que l'articulation avec le DPC. Carine Wolf-Thal, quant à elle présentera en qualité de présidente du Conseil national de l'Ordre des pharmaciens (CNOP) le rôle de contrôle qu'exercera l'instance ordinale.
Enfin, le dossier du numérique à l'officine, véritable fil rouge des derniers événements professionnels, sera à nouveau à l'ordre du jour. Mais pour des annonces bien concrètes cette fois puisque plusieurs outils seront bientôt opérationnels. S'ils ne le sont déjà. Mon Espace Santé, DMP, Messagerie sécurisée de santé (MSS), application Carte Vitale ou encore ordonnance électronique… Autant d'avancées numériques sur lesquelles Xavier Vitry, directeur de projets à la Délégation ministérielle du Numérique en santé (DNS), Denis Supplisson, vice-président du collège pharmaciens de la Feima* et Valérian Ponsinet de la FSPF reviendront.
*Fédération des éditeurs d'information médicale et paramédicale ambulatoire
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine