Ces deux jours de congrès à Lille s'articulent autour de deux tables rondes et de deux conférences. Parmi celles-ci, l'une sera dédiée le samedi 25 juin à 10 h 30 au décryptage de la nouvelle convention pharmaceutique, avec la participation de Thomas Fatôme, directeur général de l'assurance-maladie, et la seconde, le même jour, à 16 heures, aux missions de la HAS avec Dominique Le Guludec, présidente de la Haute Autorité de santé (HAS), qui interviendra en visioconférence depuis l'étranger, et de Valérie Garnier, pharmacienne et présidente de la Commission technique des vaccinations de la HAS.
Le samedi, toujours, une table ronde réunira pharmaciens belges et français autour de leur pratique officinale respective. Aux côtés de Koen Straetmans, président de l'Association pharmaceutique belge (APB), d'Alain Delgutte, membre du Conseil national de l'Ordre des pharmaciens (CNOP) et ancien président du Groupement pharmaceutique de l'Union européenne (GPUE), et d'Éric Garnier, vice-président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), témoignera Isabelle Zion, adjointe à Mérignies (Nord), qui a également exercé outre-Quiévrain.
Une seconde table ronde sera consacrée, le dimanche 26 juin à 11 heures, aux évolutions des études de préparateurs et de pharmaciens. Interviendront Bertrand Decaudin, ancien doyen de la faculté de pharmacie de Lille, Numan Bahroun, président de l'Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF), Philippe Denry, vice-président de la FSPF, et Christelle Degrelle, préparatrice et représentante du syndicat CFE-CGC au sein de la Commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation (CPPNI) de la pharmacie d'officine.
Par ailleurs, Brigitte Bourguignon, ministre de la Santé et de la Prévention, a été invitée par Philippe Besset, président de la FSPF. À l'heure où nous mettons sous presse, le syndicat n'a pas encore reçu de confirmation.
Retrouvez le programme détaillé du congrès national sous https://bit.ly/3PLql2P
Vols à l’étalage
Peut-on afficher des photos floutées de ses voleurs ?
Démographie officinale
Près de 500 pharmaciens de plus de 62 ans exercent dans un désert médical
Congrès des pharmaciens allemands
Outre-Rhin, les « pharmacies light » assombrissent l’avenir de la profession
Tribune
Guillaume Kreutter : pourquoi je raccroche