Alors que dans le gouvernement Castex la continuité est assurée avec la reconduction d'Olivier Véran à la Santé, le remaniement a créé quelques surprises avec la nomination au ministère de la Culture de Roselyne Bachelot, pharmacienne et ancienne ministre de la Santé.
Encore inconnu du grand public il y a huit jours, Jean Castex est en revanche une figure familière pour les syndicats officinaux. Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), l’a cotoyé lorsqu’il était directeur du cabinet de Xavier Bertrand, alors ministre de la Santé. « Sa nomination est le signe d'une sensibilité renforcée pour la santé au plus haut niveau de l'État », se félicite-t-il. « Jean Castex a été au gré de son parcours au contact des représentants des professionnels de santé », confirme de son côté Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).
Dernière rencontre en date, la crise sanitaire et le déconfinement dont Jean Castex a été le maître d’œuvre. « À cette occasion, la FSPF a reconnu ses qualités humaines, sa compétence ainsi que sa sensibilité aux préoccupations des pharmaciens, particulièrement ceux exerçant en milieu rural », rappelle le président de la FSPF. Il reste désormais au nouveau Premier ministre à donner des gages aux pharmaciens. Les occasions ne manqueront pas à deux mois à peine de l’ouverture des discussions sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2021, et alors que le Ségur de la santé devrait connaître son épilogue à la fin de la semaine. Pour Gilles Bonnefond, les conclusions de ce débat national sur le système de santé devront être intégrées au PLFSS. « Nous avons besoin d'un support santé », affirme-t-il.
Le travail conventionnel en ligne de mire
Autre connaissance pour les deux syndicats, Nicolas Revel, ancien directeur général de la Caisse nationale d’assurance-maladie (CNAM), sera aux côtés du nouveau Premier ministre en tant que directeur de cabinet. Un choix que la FSPF et l’USPO considèrent comme une marque supplémentaire de l’attachement du gouvernement aux questions de santé. La FSPF sait qu’elle trouvera en Nicolas Revel, « un homme de dialogue » dont elle a pu apprécier « les qualités de fin négociateur ». « Le cabinet du Premier ministre vise toutes les conventions et nul doute que Nicolas Revel veillera à ce que les textes qu'on lui présentera soient en parfaite cohérence avec le travail que nous avons mené depuis quatre ans », table de son côté le président de l'USPO.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires