Basé sur l’écoute confraternelle, le Programme M, dispositif d’aide initialement destiné aux médecins en souffrance, s’ouvre désormais aux autres professionnels de santé, dont les pharmaciens.
Au bout du rouleau, pharmaciens, kinés, infirmières, sages-femmes, vétérinaires, mais aussi étudiants et internes, auront désormais l’assurance d’avoir un de leurs pairs au bout du fil, ou encore en visio ou en présentiel. Il leur suffira de composer le numéro unique 01 40 54 53 77. En effet, le Programme M, dispositif créé* en septembre 2021 à l’intention des médecins, élargit sa cible à ces professions. Les règles sont les mêmes : gratuité et confidentialité règnent sur ces échanges destinés à désamorcer « une situation susceptible d’affecter l’exercice professionnel ».
Le Programme M dispose aujourd’hui de 19 soignants-intervenants, dont 2 pharmaciens spécialement formés pour venir en aide à leurs confrères et consœurs en difficulté, qu’ils soient pharmaciens hospitaliers ou pharmaciens d’officine. Ces intervenants volontaires seront amenés à faire face à des situations d’épuisement professionnel, d’isolement, d’addiction, de conflit au travail, de manque de soutien et de reconnaissance, de difficultés financières ou encore de problèmes familiaux. L’objectif principal est de limiter l’impact de ces difficultés sur la qualité et la sécurité des soins comme sur le bien-être de ces professionnels dont il faut préserver l’équilibre et la qualité de vie. En revanche, aucun diagnostic ne sera posé. De même, aucun médicament ni arrêt de travail ne sera prescrit.
C’est sur ce point que le Programme M se distingue de l’association Soins aux professionnels de santé (SPS), première initiative de ce type lancée il y a six ans. Le principe de cette plateforme d’écoute est, en effet, de proposer des entretiens avec des psychologues qui, au besoin, orienteront le professionnel en souffrance vers un professionnel spécialisé ou une structure d'accueil. Pour autant, Catherine Cornibert, pharmacienne et directrice des actions et de la communication de SPS, se déclare favorable à l'initiative de Programme M comme, de manière générale, à toute action dédiée à la prise en charge et à l’accompagnement du professionnel qui en ressent le besoin. Cependant, « pour être totalement bénéfiques et efficaces, tous les dispositifs d’écoute doivent être coordonnés », déclare-t-elle, insistant sur l’explosion des besoins en cette période de crises d’origines multiples. « 25 % des appels à SPS sont enregistrés la nuit », indique Catherine Cornibert, précisant que les étudiants sont de plus en plus nombreux parmi les appelants.
* Dispositif créé par Villa M et l’association Programme Santé globale des soignants.
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