Dans un contexte économique difficile, Damien Hoehr, directeur général de Pharmactiv, a affiché optimisme et confiance en la capacité d’anticipation et d’innovation de son groupement. Pharmactiv se dit prêt à accompagner efficacement les adhérents et leurs équipes dans la révolution actuellement en marche dans le monde de l’officine. Une officine résolument orientée vers les services aux patients, avec un pharmacien qui voit son rôle évoluer et les nouvelles missions se multiplier. « La transformation s’accélère vers la pharmacie clinique, a constaté Damien Hoehr. On voit que le champ des compétences du pharmacien s’élargit, avec un rôle indéniablement accru autour de la prévention. Une évolution qui va dans le bon sens et dans l’intérêt du patient. Pour un objectif : libérer du temps médical. »
Le directeur général de Pharmactiv a néanmoins bien insisté sur la nécessité de travailler « en étroite collaboration » avec les médecins. « C’est tout le sens de l’interprofessionnalité que l’on souhaite voir se développer. » Dès novembre, Pharmactiv proposera d’ailleurs à ses adhérents une boîte à outils pour les aider à déployer l’interprofessionnalité avec, entre autres, un guide de création des structures coordonnées et un annuaire des contacts nationaux et locaux.
Un nouveau concept point de vente Pharmactiv
Lors de son intervention, Stéphane Gauthier, conférencier (AFCP) et expert APM (Association progrès du management), a clairement donné le « la ». « La satisfaction client ne suffit plus, a expliqué cet ancien directeur de la chaîne hôtelière Best Western. Vous voulez augmenter vos marges et vos chiffres d’affaires ? Il va falloir pour cela enchanter vos patients. » Pharmactiv a justement suivi cette piste du réenchantement en présentant son nouveau concept point de vente dont le lancement est prévu au cours du second semestre 2024. Ce concept, qui s’appuie sur la promesse de marque « Bien plus qu’une pharmacie », a l’ambition d’être en phase avec les nouveaux modes de consommation et les nouvelles attentes des clients : il héroïse les services, crée un lien visuel entre tous les univers de spécialisation, valorise l’actualité commerciale via un mobilier spécifique dès l’entrée de l’officine, bénéficie d’une signalétique plus épurée et plus efficace, de codes couleurs clairs. L’ensemble permettant au patient d’identifier en un clin d’œil qu’il est dans une officine du réseau.
Le groupement souhaite par ailleurs valoriser une prise en charge globale dès l’enfance. Parmi les nouveaux outils et initiatives annoncés : une collection de livres pour enfants dédiée aux petits bobos du quotidien (1er numéro en octobre), un espace « enfants » avec plusieurs configurations possibles selon la taille des officines (second semestre 2024), un univers dédié à la maman et à son bébé (en préparation), etc.
Pharmactiv soigne la e-réputation de ses adhérents
À l’ère galopante du digital et de l’intelligence artificielle, les congressistes ont été invités à travailler leur e-réputation et à être particulièrement attentifs aux avis des patients publiés sur Google à propos de leurs officines respectives, avis susceptibles d’embellir ou de ternir leur image. Pharmactiv en a profité pour évoquer son nouvel accompagnement, « Le projet E-Réputation ». Le principe en est simple. Après mise à jour de la fiche Google My Business de l’officine par le groupement, celui-ci envoie un kit à la pharmacie qui comprend notamment une affiche personnalisée sollicitant les patients à laisser un avis Google et un guide pour répondre aux avis.
La régionalisation en bonne marche
Ces « Rencontres 2023 » se sont achevées par un hommage aux ambassadeurs régionaux et un rapide bilan de la régionalisation. Cette dynamique, initiée en début d’année par le groupement, a permis la création de 11 régions Pharmactiv. Objectifs : renforcer les liens et les échanges entre adhérents, favoriser les partages d’expérience, etc. Parmi les temps forts annoncés pour 2024, des rencontres des équipes officinales en région sur une vingtaine de dates, de juin à septembre prochains.
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