Les pharmaciens vont désormais délivrer des masques FFP2 aux personnes immunodéprimées ou à risque de forme grave du Covid, comme précisé par un arrêté publié au « Journal officiel ».
Attendue depuis déjà plusieurs jours, cette mesure prend donc effet ce mercredi 2 février. Alors qu'ils pouvaient jusqu'alors bénéficier de 50 masques chirurgicaux, les patients pour qui « la vaccination n'induit pas la production et le maintien d'un titre d'anticorps à un niveau suffisant pour assurer une protection suffisante ou chez lesquels une maladie ou un traitement entraîne une baisse rapide du niveau des anticorps », pourront désormais recevoir des masques FFP2 pris en charge, sur prescription médicale. Selon les chiffres du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale, 230 000 personnes ont été identifiées comme étant immunodéprimées en France et donc éligibles à la délivrance de ces masques FFP2, qui ne seront pas issus du stock État.
Pour cet acte, les officinaux seront rémunérés 1 € HT pour une délivrance de 20 masques pour deux semaines ou pour une délivrance de 50 masques pour cinq semaines. Le tarif unitaire du masque FFP2 est, lui, fixé à 0,40 euro HT. L'arrêté précise enfin que « seuls les masques conformes à la norme EN149 : 2001 + A1 : 2009 peuvent être délivrés et pris en charge ».
Selon Laurent Filoche, président de l'Union des groupements de pharmaciens d'officine (UDGPO), il n'y a pas de tension d'approvisionnement à redouter sur les masques FFP2 ces prochains jours. « Comme on le voit pour les tests et les autotests, la demande commence à baisser. Concernant les masques FFP2, les stocks sont là et les importateurs sont pressés de les écouler. » Les prix de ces masques plus protecteurs restent « raisonnables » actuellement, observe Laurent Filoche, environ 0,18 euro l'unité pour des masques produits en Chine. En revanche, délivrer des masques produits en France ne sera pas simple pour les pharmaciens. « Premièrement il y a assez peu de producteurs français de masques FFP2. Ceux qui existent proposent des prix souvent rédhibitoires. Avec un tarif unitaire fixé à 0,40 euro, un pharmacien pourra difficilement acheter un masque FFP2 supérieur à 0,30 euro. Aujourd’hui, le gros du stock FFP2 vient de l'étranger », résume-t-il.
L'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO) regrette de son côté qu'aucun prix de cession n'ait été prévu. « Nous avons fait une demande en ce sens car, à l'origine, l'assurance-maladie voulait imposer un tarif encore plus bas, à hauteur de 23 centimes, rappelle Pierre-Olivier Variot, président de l'USPO. Finalement, le tarif est plus élevé mais il ne sera pas simple de trouver des fournisseurs français, certains proposent des FFP2 à 0,90 euro. »
Au sujet des patients éligibles, l'arrêté précise par ailleurs qu'ils pourront recevoir des FFP2 s'ils sont « en capacité de supporter le port de ce type de masque pendant plusieurs heures et pour un usage quotidien ». Pour Pierre-Olvier Variot, le pharmacien devra donc faire preuve de pédagogie au comptoir pour expliquer aux patients concernés les spécificités de ce dispositif médical, notamment en ce qui concerne la respirabilité.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics