Depuis le 1er janvier, les mineurs et les moins de 26 ans peuvent se voir délivrer des préservatifs des marques Eden et Sortez Couverts ! gratuitement et sans ordonnance. Selon des chiffres obtenus par « Europe 1 », l'impact de cette mesure est déjà perceptible.
Selon la station de radio, qui a obtenu ces chiffres du ministère de la Santé, « deux millions de préservatifs ont été distribués gratuitement en janvier 2023 ». À titre de comparaison, seulement 500 000 préservatifs pris en charge par l'assurance-maladie avaient été délivrés en janvier 2022, alors qu'une ordonnance était nécessaire.
Toujours selon le ministère, environ 90 000 jeunes « ont pu bénéficier du dispositif en l'espace d'un mois, soit trois fois plus que l'année dernière ». Alors que certains pharmaciens ont été accusés de tarder à appliquer la mesure, on apprend par ailleurs que « 16 000 officines ont délivré au moins une boîte de préservatifs gratuits le mois dernier ». Là encore, une nette progression est observée par rapport à l'année précédente. En janvier 2022, seulement 12 000 pharmacies avaient délivré des préservatifs pris en charge.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires