À compter de demain, de nouveaux codes actes voient le jour pour la facturation des autotests et des tests antigéniques. En outre, des codes actes sont mis en place pour les deux nouvelles missions que le pharmacien peut réaliser à partir du 7 novembre.
À partir de ce mardi 1er novembre, les pharmaciens doivent utiliser de nouveaux codes actes pour la facturation de certaines de leurs missions. Dans une information diffusée vendredi dernier, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) indique en effet que le code à utiliser pour la délivrance d’autotests est désormais OTO, celui pour la réalisation des tests antigéniques (prélèvement et analyse) est RTG et celui pour la délivrance des tests antigéniques devient DTG. Dès lors, il n’est plus nécessaire de facturer le code EXO 3. Le syndicat précise que les tarifs et conditions de prise en charge restent inchangés.
Une inconnue demeure néanmoins concernant un éventuel nouveau code acte pour les prélèvements nasopharyngés en vue d’un test RT-PCR ou d’un test de criblage RT-PCR. « La FSPF a interrogé la CNAM », indique le président, Philippe Besset, mais n’a pas reçu de réponse à ce jour. C'est pourquoi il invite les confrères à « continuer d’utiliser le code PMR pour la facturation de ces prélèvements ».
Par ailleurs, deux nouvelles missions issues de la nouvelle convention pharmaceutique vont pouvoir être facturées à partir du lundi 7 novembre et font donc l’objet de nouveaux codes actes. Il s’agit de l’entretien court pour les femmes enceintes, visant à les sensibiliser aux risques liés à la consommation de produits fœtotoxiques ou tératogènes. Cette mission, rémunérée 5 euros, devra être facturée avec le code EFE. Quant à l’administration des vaccins, rémunérée 7,50 euros, elle est associée au code acte RVA. Attention, la prescription des vaccins par le pharmacien n’est pas encore possible, cette mission ne pourra être mise en œuvre qu’après l’entrée en vigueur de la future loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2023, donc en janvier prochain.
Négociations salariales
Accord trouvé sur une augmentation de 1,8 % du point officinal
36e Journée de l’Ordre
Renouvellement exceptionnel, prescription pharmaceutique, dispensation à l’unité : Darrieussecq tranche !
PLFSS
Le Sénat pour la carte Vitale sécurisée, contre la dispensation à l’unité
A la Une
Des kits de détection de soumission chimique remboursés à titre expérimental