Les pénuries de médicaments et les contrefaçons ont été aggravées par l'épidémie de Covid-19, a constaté la Fédération internationale pharmaceutique (FIP) à l'ouverture, hier, de son congrès virtuel qui doit durer deux semaines.
Organisé de manière totalement virtuelle, le congrès annuel de la FIP s’est ouvert dimanche par un hommage de son président, le Suisse Dominique Jordan, à « l’expertise, à la force et au courage des pharmaciens » face à la pandémie de Covid-19. « Jamais les populations n’ont demandé autant d’engagement aux pharmaciens », a-t-il souligné, rappelant aussi le rôle joué par ces derniers en matière de sécurité pharmaceutique et d’information des patients. Mais il constate, avec inquiétude, que le Covid-19 a « aggravé les pénuries et les ruptures de stock, ainsi que la production de contrefaçons ». Ce congrès virtuel, qui se déclinera durant deux semaines à travers de nombreuses conférences en ligne, sera largement dominé par l’actualité du Covid-19 et par le rôle et l’évolution des missions des pharmaciens depuis l’apparition de la pandémie. Mais il portera aussi sur le développement et l’encouragement des vaccinations par les pharmaciens, un des chevaux de bataille de la FIP.
À l’issue de son discours introductif, Dominique Jordan a salué la mémoire d’une cinquantaine de pharmaciens morts en Europe des suites du Covid, principalement des confrères espagnols et italiens. Cette liste n’est hélas pas exhaustive, a-t-il précisé, et ne comprend pas les nombreux autres pharmaciens victimes de la maladie à travers le monde.
A la Une
Une campagne décalée contre le mésusage du médicament
Dispositif dérogatoire
Des officinaux en remplacement à l'hôpital, une proposition qui dérange
A la Une
Les agressions de pharmaciens repartent à la hausse
A la Une
Les produits de contraste restent - provisoirement - en pharmacie