L'assurance-maladie met en ligne depuis ce midi toutes les données relatives à la vaccination contre le Covid en France par âge, pathologies et département sur le site datavaccin-covid.ameli.fr. Ces indicateurs vont permettre d'intensifier la campagne selon neuf axes de travail, dont l'un s'adresse aux pharmaciens d'officine.
Un nouvel outil est mis à la disposition de tous pour suivre en temps réel l'avancée de la campagne vaccinale. Il est ainsi possible d'accéder aux taux de couverture par tranche d'âge, par département et pour 50 pathologies et comorbidités identifiées à partir de la liste de priorisation du gouvernement croisée avec les données de l'assurance-maladie. De plus, la recherche peut être affinée par type de vaccin, par lieux de vaccination (centres, EHPAD, cabinet de ville et pharmacie, domicile et lieu de travail) ainsi que par effecteurs (médecins, pharmaciens, infirmiers, médecins du travail…). Ce site, approvisionné en données de manière hebdomadaire et mensuelle, intervient en complémentarité des données publiées chaque jour par la Direction générale de la Santé (DGS).
Datavaccin-covid.ameli.fr est riche d'enseignements. Ainsi, il permet d'établir que les deux tiers des personnes de plus de 18 ans atteintes de comorbidités ont déjà reçu une première dose. En revanche, il décèle qu'environ 75 % des patients atteints d'un cancer en phase active ou étant dialysés sont vaccinés. Un taux insuffisant quand on sait que ces personnes bénéficient d'un suivi régulier par une structure de soin. De même, 48 % seulement des personnes obèses ont été vaccinées. Un taux certes plus élevé que la moyenne nationale mais insuffisant au regard des risques et compte tenu du fait que ne sont répertoriées que les personnes identifiées par l'assurance-maladie suite à une hospitalisation.
Ces statistiques vont permettre d'accentuer des actions ciblées en faveur de la vaccination selon neuf axes de travail. L'un d'entre eux concerne les médecins de ville (généralistes, psychiatres, cardiologues et diabétologues) qui recevront une liste de l'assurance-maladie leur signalant leurs patients non encore vaccinés. Les pharmaciens, quant à eux, sont appelés à sensibiliser les patients auxquels ils dispensent des traitements chroniques ou présentant des facteurs de risques, telle l'obésité. Ils sont des acteurs de premier ordre pour recruter ces patients à l'image de ce qu'ils font déjà pour la vaccination antigrippale, et pour laquelle les priorités se rapprochent de celles de la vaccination Covid, indique Dominique Martin, médecin du conseil national de l'assurance-maladie. « Nous souhaitons intensifier notre collaboration avec les pharmaciens qui font preuve d'une belle dynamique dans la vaccination en leur demandant d'avoir le réflexe de questionner leurs patients et de profiter de ce moment d'échanges pour leur proposer la vaccination », expose de son côté, Thomas Fatôme, directeur général de l'assurance-maladie.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires