Dès la semaine prochaine, l'éco-organisme DASTRI va proposer aux pharmaciens une prestation payante pour la collecte des DASRI qu'ils produisent. Une solution transitoire, qui sera mise en place jusqu'à la fin de l'année civile.
Depuis le 1er septembre, les pharmaciens doivent désormais organiser et financer la collecte et le traitement des déchets d’activité de soins à risque infectieux qui les concernent (DASRI issus de la vaccination, des tests antigéniques…). Un retour au droit commun après plusieurs années d'exception. L'éco-organisme DASTRI et les syndicats discutent actuellement sur les solutions à mettre désormais en œuvre, non sans quelques tensions. Jugeant les premières propositions de DASTRI insatisfaisantes, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) avait notamment dénoncé à titre conservatoire la convention cadre signée avec l'éco-organisme le 1er janvier 2017 pour la gestion des déchets des patients en autotraitement. De son côté, l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO) avait peu apprécié le montant de l'offre premièrement proposée par DASTRI aux officines (un tarif lissé de 150 euros HT par an pour une collecte trimestrielle), l'estimant beaucoup trop élevé.
DASTRI a jusqu'à la fin du mois d'octobre pour déposer sa demande de renouvellement d'agrément pour la prise en charge des DASRI patients. L'éco-organisme et les syndicats ont donc encore un mois pour trouver un terrain d'entente, notamment sur le montant de l'offre qui sera proposé aux officinaux dès le mois de janvier. Évoqué jusque-là, le tarif de 150 euros pour l'an prochain n'est pas gravé dans le marbre, confirme DASTRI.
En attendant de définir les conditions applicables l'an prochain, DASTRI va premièrement proposer aux officinaux une prestation payante pour la collecte des DASRI pharmaciens (d'un montant de 50 euros) jusqu'à la fin du mois de décembre. Une solution transitoire, prévue pour durer 4 mois (en comptant rétroactivement le mois de septembre) et qui n'aura pas vocation à perdurer. « Cette solution permet aux pharmaciens de ne pas modifier leurs habitudes, ils n'auront pas de démarches administratives à faire notamment, explique DASTRI. Nous assurons la traçabilité et nous fournirons aux pharmaciens une attestation de bonne gestion des déchets en fin d'année, qui pourra être présentée en cas de contrôle. » Concrètement, la prestation comprendra : la mise à disposition des boîtes, des cartons qui permettent de stocker ces boîtes et donc la collecte et le traitement des déchets.
Cette prestation sera officiellement mise en place à partir de la semaine prochaine (vraisemblablement entre lundi et mercredi). Pour y souscrire, le pharmacien sera invité à se rendre sur le site de DASTRI. Il sera possible de payer en ligne par carte bancaire. Différentes options seront par ailleurs proposées aux pharmaciens en termes de fréquence de collecte, en fonction de leurs besoins. Afin de répondre à toutes les interrogations des officinaux sur ce sujet, DASTRI a organisé une nouvelle Web conférence en live le 29 septembre (à retrouver en replay ci-dessous ou en cliquant sur ce lien).
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires