Non remboursé pour les patients lambda et inutile si l'on veut obtenir le passe sanitaire, l'autotest n'a pas su séduire les Français. « Ces dernières semaines, malgré le déconfinement, il n'y a aucune dynamique, on en vend même de moins en moins », confirme Laurent Filoche, président de l'Union des groupements de pharmaciens d'officine (UDGPO). Pourtant, cet été, les vacanciers vont sûrement en entendre souvent parler. Le 20 juin dans le « JDD », Olivier Véran a en effet annoncé que ces tests rapides seraient distribués gratuitement sur les plages, dans les campings, les hôtels, les salles de sport, les centres de loisirs ou encore les colonies de vacances. En tout, ce sont 7,5 millions d'unités qui seront données en juillet et en août. « Il ne s'agit pas de remplacer les tests PCR ni les tests antigéniques, mais d'ajouter une maille supplémentaire à notre filet », a tenu à préciser Olivier Véran. « On peut tout de même s'interroger sur l'utilité d'une telle mesure car aujourd'hui on voit bien que les gens se font essentiellement tester pour obtenir le passe sanitaire. On a surtout l'impression que l'État cherche à écouler ses stocks », estime Laurent Filoche.
Déjà très limitées, les ventes en officine ne sont pas près de décoller si les patients savent que les autotests seront distribués gratuitement à droite et à gauche. Les pharmaciens risquent peut-être en revanche de devoir consacrer du temps à des patients qui auront utilisé des autotests gratuits mais auront du mal à interpréter les résultats. « Ce serait un peu malvenu de distribuer des autotests devant notre porte alors que les nôtres prennent la poussière sur les étagères, mais si des patients ont besoin qu'on les aide à comprendre le résultat nous le ferions avec plaisir, c'est notre travail », souligne le président de l'UDGPO.
Pour Oren Bitton, du Laboratoire Biosynex, les autorités devront en tout cas penser à bien informer les personnes qui recevront gratuitement des autotests, surtout si on les leur donne sur la plage en plein soleil. « Il faut notamment rappeler que l'autotest est à utiliser à température ambiante, entre 15 et 30 °C, et qu'il doit être conservé à une température comprise entre 2 et 30 °C », rappelle Oren Bitton.
Par ailleurs, les utilisateurs d'autotests pourront maintenant renseigner le résultat directement sur Internet, via le site monautotest.gouv.fr.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires