Le gouvernement a confirmé ce matin l’application d’un taux 0 sur la TVA des tests PCR, antigéniques et sérologiques, ainsi que des futurs vaccins contre le Covid.
Aucune TVA ne sera prélevée sur ces outils de lutte contre l’épidémie. Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, Olivier Véran, ministre de la Santé et des Solidarités, ainsi qu’Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics, ont salué cette disposition figurant au projet de loi de finances pour 2021 (PLF 2021) et adoptée par le Sénat. Elle fait écho à une proposition de directive européenne soutenue par la France. Le gouvernement entend ainsi soutenir le développement des capacités de dépistage et de diagnostic du Covid, que ce soit par prélèvement nasopharyngé (tests PCR et antigéniques) ou par détection d’anticorps sur un échantillon sanguin (tests sérologiques).
L’absence de TVA sur les vaccins Covid dès qu’ils seront mis sur le marché est également un geste fort visant à soutenir la stratégie vaccinale du gouvernement. Cette mesure s’appliquera jusqu’au 31 décembre 2022. Elle est rétroactive au 15 octobre et les conditions dans lesquelles la TVA peut être régularisée pour les opérations déjà réalisées depuis cette date sont précisées au bulletin officiel des finances publiques.
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires