Selon des données diffusées ce matin par le ministère de la Santé, 110 000 oxymètres de pouls répondant aux normes imposées sont disponibles dans les officines, chez les distributeurs de matériel médical et les prestataires de services. Ils peuvent être prescrits pour une location d’une semaine renouvelable une fois, et sont remboursés à 100 % par l’assurance-maladie depuis samedi dernier.
Face à l’épidémie, et en particulier à l’importante proportion des patients hospitalisés en soins critiques qui arrivent directement de leur domicile, le gouvernement met en œuvre les dernières recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) pour le suivi des patients Covid en ambulatoire. Deux messages principaux. D’une part, les patients testés positifs au Covid doivent consulter un médecin et être informés qu’une dégradation de leur état peut survenir dans les deux semaines. D’autre part, le médecin est incité à prescrire un saturomètre à ceux présentant des symptômes respiratoires - tels qu’une simple toux qui signe une atteinte pulmonaire - et à ceux à risque de Covid grave, dont les 65 ans et plus.
Le but est de permettre une surveillance active par le patient et ainsi repérer dès les premiers signes une hypoxémie silencieuse, symptôme souvent associé au Covid mais ressenti tardivement par le patient. En agissant dès le début de l’hypoxémie, le patient pourra bénéficier d’une hospitalisation conventionnelle avec anticoagulants, corticoïdes et oxygénothérapie, et éviter une admission en réanimation. Un bénéfice non seulement individuel mais aussi collectif puisque cette mesure pourrait baisser la pression sur les services de réanimation.
Depuis samedi, la recommandation de prescription d’un saturomètre est donc officielle et donne lieu à un remboursement à la location pour une semaine renouvelable une fois. Les pharmaciens sont concernés au premier chef en tant que fournisseurs principaux des saturomètres (ayant le marquage CE et la norme ISO 80601-2-62). « Le choix de la location plutôt que l’achat permet de ne pas essorer les stocks disponibles », indique le ministère de la Santé. Selon les services de l’État, 110 000 saturomètres répondant aux critères sont disponibles dans les officines et chez les distributeurs de matériel médical et les prestataires de services, un stock qu’il est possible de doubler en 15 jours en cas de forte demande. Deux forfaits sont prévus par l’assurance-maladie, l’un pour la mise à disposition du dispositif – comprenant le nettoyage, la désinfection, l’information et la formation à l’utilisation de l’appareil et à la tenue d’un carnet de suivi – de 5 euros TTC, et l’autre pour la location hebdomadaire de 3,30 euros TTC.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais