Santé publique France se réjouit de la très bonne efficacité de la vaccination sur la prévention des formes symptomatiques du Covid-19. L’agence vient de dévoiler ses premières estimations en vie réelle, chez les personnes âgées de 50 ans et plus, en France.
Bonne nouvelle : l’efficacité des vaccins se vérifie en vie réelle ! Santé publique France a croisé les données issues des plateformes « Vaccin covid » et « SI-DEP », pour la période du 18 janvier au 23 mai 2021, afin de comparer les taux de survenue de la maladie chez les sujets vaccinés et les non-vaccinés. Bilan : quel que soit le vaccin, l’efficacité d’une vaccination complète est de 84,4 % chez les plus de 50 ans. Ces résultats sont « cohérents avec ceux d’études menées dans d’autres pays », note l’agence.
Par ailleurs, la nécessité d’un schéma vaccinal complet est confirmée puisque l’efficacité vaccinale après une dose est estimée à 45,7 %. Ce croisement de données sera répété en septembre pour avoir davantage de recul. « Des travaux sont en cours pour étudier la possibilité de générer de nouvelles estimations d’efficacité vaccinale, en particulier concernant la prévention des formes sévères », précise Santé publique France.
Cette analyse fait partie de la présentation du dernier point épidémiologique sur le Covid-19 en date du 1er juillet (téléchargeable ici). Il souligne que la diminution des indicateurs épidémiologiques s’est poursuivie la dernière semaine de juin, dans toutes les classes d’âge et toutes les régions métropolitaines, mais « de manière moindre que les semaines précédentes », alors que la proportion du variant Delta continue de progresser, « avec une grande hétérogénéité départementale ». Dans ce contexte, et parce que l’allègement des mesures sanitaires se poursuit, Santé publique France appelle à « maintenir un haut niveau d’adhésion aux mesures de prévention et de dépistage, de traçage des cas contact et de respect de l’isolement » quand cela est nécessaire, et à « encourager la vaccination » afin de « contenir l’épidémie ».
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires