Le rebond de la vaccination contre le Covid-19 depuis l’allocution du Président de la République du 12 juillet dernier se fait sentir à tous les niveaux : taux d’utilisation des stocks de vaccins, record global d’injections et mobilisation de la médecine de ville. En pharmacie, le nombre de vaccinations a quasiment doublé entre le 11 et le 19 juillet.
En évoquant l’obligation vaccinale de certaines catégories de la population et l’extension du passe sanitaire, Emmanuel Macron a provoqué une ruée sur les vaccins après plusieurs semaines de baisse. Ces derniers jours cumulent les records : 4,3 millions d’injections réalisées entre le 12 et le 18 juillet (1,7 million de primo-injections et 2,7 millions de 2e dose) ; record journalier d’injections établi vendredi dernier à 880 000 ; meilleur lundi de toute la campagne enregistré ce 19 juillet.
De même, le nombre de prises de rendez-vous quotidien lissé sur 7 jours est de 520 000 contre 140 000 une semaine plus tôt. Ce sont ainsi 4 millions de rendez-vous pour une primo-injection qui ont été réservés depuis le 12 juillet. Une tendance qui va permettre de dépasser les objectifs fixés par le gouvernement à fin août, à savoir 40 millions de primo-vaccinés et 35 millions de Français ayant un schéma vaccinal complet. Estimant hier devant l'Assemblée nationale que les 40 millions de primo-vaccinés seront atteints fin juillet, le Premier ministre, Jean Castex, a relevé l'objectif à fin août à 50 millions de primo-vaccinés et table sur 4 millions d'injections par semaine. D’autant que les livraisons promises par les laboratoires devraient être au rendez-vous, soit un total de 23 millions en juillet et autant en août.
La ruée sur les vaccins se ressent également chez les professionnels de santé de ville. Ainsi, en pharmacie, le nombre de vaccinations au quotidien est passé de 116 000 le 11 juillet à 210 000 le 19 juillet. Chez les médecins, aux mêmes dates, les vaccinations journalières sont passées de 104 000 à 134 000. En regard, les niveaux de commandes du vaccin Moderna augmentent sensiblement. Le portail, ouvert la semaine dernière du lundi matin au mardi midi, a enregistré 800 000 doses commandées versus 350 000 la semaine précédente malgré l’ouverture du portail jusqu’au mardi soir. De même cette semaine, le portail a été accessible du lundi matin au mardi midi. « Nous n’avons pas encore les chiffres pour les commandes du mardi matin, mais rien que la journée du 19 juillet atteint les 800 000 doses commandées », souligne le ministère de la Santé.
Une augmentation sensible qui pourrait être encore boostée d’ici à quelques jours. En effet, rappelle le ministère de la Santé, l’Agence européenne du médicament (EMA) doit rendre son avis concernant la demande d’extension d’indication du vaccin Moderna aux 12-17 ans d’ici à la fin de la semaine. En cas d’avis positif, les adolescents français ne seront plus limités au seul vaccin Pfizer-BioNTech principalement disponible en centre de vaccination, et pourront se faire vacciner par un professionnel de santé de ville tel que le pharmacien. Or, souligne encore le ministère, la vaccination de ce groupe d’âge est un succès puisqu’en seulement un mois, 25 % d’entre eux ont reçu une première dose vaccinale.
Quant à la vaccination des soignants, elle progresse. Au 15 juillet, 63 % des personnels en EHPAD ou USLD avaient reçu une dose vaccinale et 82 % des professionnels de santé libéraux.
Cancer
Les Françaises de plus en plus touchées par le cancer du poumon
À la Une
Difficultés d’approvisionnement en substituts nicotiniques : à qui la faute ?
Délinquance
Morbihan : huit pharmacies cambriolées en une seule nuit
Santé publique France
La consommation d’antibiotiques en ville repart à la baisse