La task force interministérielle (Santé et Finances) sur la vaccination contre le Covid-19 se réjouit d’avoir enfin atteint l’objectif des 50 millions de primo-vaccinés vendredi 17 septembre. Mais il reste encore 8,1 millions de Français qui manquent à l’appel. L’assurance-maladie ne peut pas fournir la liste des patients concernés aux pharmaciens, mais elle les incite à un repérage fin dans leur patientèle de personnes âgées ou fragiles à convaincre.
Les commandes de vaccins se poursuivent à un niveau élevé chez les libéraux. Le portail dédié, qui a fermé à midi aujourd’hui, comptabilisait hier soir 150 000 doses de Moderna commandés par les pharmaciens, 100 000 par les médecins et 25 000 par les infirmiers et les sages-femmes. À cela s’ajoutent les premières commandes de Pfizer : près de 70 000 doses ont été réservées pour l’officine et 45 000 pour les médecins, dont la livraison est toujours prévue au 1er octobre. Des chiffres qui ne sont pas encore définitifs puisqu’ils ne prennent pas en compte les commandes passées ce matin jusqu’à 12 heures. « La ville va disposer de tous les vaccins à ARN messager ce qui, je le rappelle, est une première mondiale et représente un défi logistique pour Santé publique France, les grossistes-répartiteurs et les pharmaciens d’officine », souligne le ministère de la Santé.
Même si le rythme est moins soutenu, la couverture vaccinale continue de gagner des points et le ministère s’est réjoui d’avoir dépassé les 50 millions de primo-vaccinés vendredi dernier. La population des 50 ans et plus affiche ainsi un taux de couverture pour la première dose de 90 %, les 80 ans et plus sont à 86 %, tout comme l’ensemble de la population éligible (les 12 ans et plus). Chez les patients présentant des comorbidités, ce taux est de 86,1 %.
Le nombre d’injections a légèrement baissé la semaine dernière : 1,5 million au total (contre 1,8 million la semaine précédente), dont 400 000 premières injections (contre 500 000 une semaine plus tôt). Le ministère compte sur un total de 2 millions d’injections pour la semaine en cours, dont 600 000 rappels.
À la question de savoir si les pharmaciens pourraient accéder à la liste de leurs patients non vaccinés comme c’est le cas pour les médecins traitants, le ministère rappelle que « les patients ne déclarent pas un pharmacien traitant comme ils le font pour leur médecin » et qu’il n’est donc pas possible de leur fournir une telle liste. Cependant, indique-t-il encore, « l’assurance-maladie invite les pharmaciens d’officine à repérer les personnes âgées ou fragiles à vacciner au sein de leur patientèle régulière ». À ce jour, il reste 8,1 millions de Français éligibles qui n’ont reçu aucune dose de vaccin : 1,6 million de 12-17 ans, 2 millions de 18-34 ans, 1,9 million de 35-49 ans, 1,3 million de 50-64 ans et 1,3 million de 65 ans et plus.
Enfin, le ministère se félicite de la progression de la vaccination chez les professionnels de santé, en particulier la semaine dernière, au moment où l’obligation vaccinale est entrée en vigueur. Le taux de couverture pour la première dose s’établit à 92,1 % dans les établissements de santé, 94,7 % dans les établissements médico-sociaux et 94,2 % chez les libéraux.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine