Le ministère de la Santé a annoncé dans la soirée du 19 octobre que les professionnels de santé exerçant dans les zones concernées par le couvre-feu n'auront plus besoin de présenter d'attestation s'ils doivent se déplacer entre 21 heures et 6 heures du matin.
À compter de ce mardi 20 octobre, la présentation de la carte professionnelle de santé (CPS) suffira en cas de contrôle dans les neuf métropoles concernées par le couvre-feu. (Paris et région parisienne, Lyon, Lille, Toulouse, Montpellier, Saint-Étienne, Aix-Marseille, Rouen et Grenoble). « La carte professionnelle pourra servir de seul justificatif pour les déplacements professionnels », a confirmé le ministère de la Santé dans un rectificatif adressé lundi soir dans un DGS-Urgent. « Présenter la CPS, c'est suffisant. C'est donc une bonne décision car cela nous évitera de remplir des papiers supplémentaires », estime Gilles Bonnefond, président de l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO), satisfait par la décision du ministère.
En revanche, « pour les professions libérales ne disposant pas de carte professionnelle, un justificatif de déplacement professionnel doit être établi ». Pour les salariés de l'officine, l’attestation de justificatif de déplacement professionnel, que doit remplir l’employeur, reste également obligatoire.
Cet assouplissement fait suite aux plaintes de syndicats de médecins qui disent avoir été informés de difficultés sur le terrain. La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) avait notamment demandé lundi aux préfets des villes concernées de « faciliter la circulation » des praticiens. « Les médecins libéraux donnent beaucoup dans cette épidémie et toute entrave à leur implication professionnelle doit être levée. (...) Dans cette période difficile, tous les efforts doivent être faits pour faciliter la prise en charge des patients par les médecins libéraux qui sont sur le terrain », écrivait ainsi la CSMF dans un communiqué.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine