Philippe Besset, président de la FSPF, a annoncé ce midi qu’il signerait prochainement la convention avec l’éco-organisme DASTRI et que les collectes reprendraient dès le mois de mars. À l’inverse, Pierre-Olivier Variot, président de l'USPO a, lui, remis en cause l'attitude de DASTRI, qu'il considère peu coopératif, et affirmé qu'il ne signerait pas la convention sans des concessions de la part de l'éco-organisme.
Disposant du mandat de son conseil d’administration, Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) a indiqué ce midi qu’il signerait la convention avec l’éco-organisme DASTRI. « Les collectes des déchets des patients en autotraitement relevant de la responsabilité des fabricants seront à nouveau assurées », a-t-il annoncé. Quant aux déchets, piquants et tranchants, provenant des vaccinations réalisées à l’officine, une issue est désormais également en vue. « Les pharmaciens acceptent une contribution volontaire de 50 euros par an à ce dispositif écoresponsable. Les fabricants ayant eux-mêmes décidé de financer cet enlèvement », a ajouté le président de la FSPF, invitant tous les titulaires à se rallier à cette solution écologique de la chaîne du médicament.
Un avis qui n’est pas partagé par l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), encore en désaccord sur de nombreux points. « DASTRI ne fait absolument rien de ce qui est demandé et promis. Nous nous étions mis d’accord sur de nombreux points, comme aligner la convention des déchets patients et professionnels sur la même temporalité, créer une liste ouverte de vaccins autorisés comme déchets à récupérer et revoir les fréquences d’enlèvement. Rien n’a été fait », a déclaré ce matin son président, Pierre-Olivier Variot, qui ne compte pas signer la convention dans l’état actuel des choses. Considérant l’attitude de DASTRI comme « inadmissible », il déclare qu’il est « très compliqué de négocier avec quelqu’un qui revient sur ses promesses », dénonçant notamment la volonté de DASTRI de rajouter des frais administratifs. Quitte à menacer de stocker les déchets sur le trottoir pour se faire entendre.
Négociations salariales
Accord trouvé sur une augmentation de 1,8 % du point officinal
36e Journée de l’Ordre
Renouvellement exceptionnel, prescription pharmaceutique, dispensation à l’unité : Darrieussecq tranche !
PLFSS
Le Sénat pour la carte Vitale sécurisée, contre la dispensation à l’unité
A la Une
Des kits de détection de soumission chimique remboursés à titre expérimental