Contrainte d'annuler le congrès national des pharmaciens en 2020 pour cause de rebond épidémique, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FPSF) vous donne rendez-vous les 9 et 10 octobre au centre de congrès de Lyon. Avec un programme, tant politique que professionnel, qui propose d'aborder l'ensemble des chantiers qui s'ouvriront dans les prochains mois.
Davantage qu'une session de rattrapage après l'annulation de l'édition 2020, ce premier congrès post-Covid de la FSPF jettera les jalons pour l'avenir d'une profession transformée par la crise sanitaire. À l'aube d'une nouvelle convention pharmaceutique et à quelques mois de l'élection présidentielle, le programme sera axé autant sur le bilan très positif de la gestion de l'épidémie par la profession que sur les perspectives du métier de pharmacien.
Ce congrès se déroulera en deux temps, avec un point fort politique le samedi 9 octobre au travers des interventions successives de Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, d'Olivier Véran, ministre de la Santé (en visio conférence) et de François Hollande, ancien président de la République, qui s'exprimeront sur la place du pharmacien dans la crise sanitaire et plus généralement dans le système de santé. « Des hommes politiques qui ne sont pas candidats à l'élection présidentielle mais qui nous fourniront une base pour interpeller les candidats le moment venu », a déclaré ce matin Philippe Besset, président de la FSPF. Toujours le 9 octobre, un grand débat est prévu entre le président de la FSPF et Thomas Fatôme, directeur général de l'assurance-maladie, sur les évolutions du métier et la nouvelle convention qui devrait s'ouvrir à la fin du mois.
Le dimanche 10 octobre sera essentiellement consacré à l'exercice officinal, avec notamment une table ronde réunissant Carine Wolf-Thal, présidente du Conseil national de l'Ordre des pharmaciens (CNOP), Duarte Santos, ancien président du Groupement pharmaceutique de l'Union européenne (GPUE) et Serge Montero, président de Sanofi Pasteur qui interviendra sur le lancement du vaccin Covid et la campagne antigrippale.
Au cours de cette journée, se poursuivra la série des ateliers entamée la veille : premier recours en officine en milieu rural et urbain, avec l'Association des pharmacies rurales (APR), compétences vétérinaires du pharmacien, calendrier vaccinal et rôle du pharmacien, avec l'UTIP, le pharmacien et insulinothérapie par pompe (Diabeloop), consultation oncologique ou encore questions sur la retraite avec la CAVP…
Cancer
Les Françaises de plus en plus touchées par le cancer du poumon
À la Une
Difficultés d’approvisionnement en substituts nicotiniques : à qui la faute ?
Délinquance
Morbihan : huit pharmacies cambriolées en une seule nuit
Santé publique France
La consommation d’antibiotiques en ville repart à la baisse